Aller au contenu principal

Vivre ici: vendredi 28 avril 2017

C’est la fin chez Caterpillar à Gosselies ! les premiers ouvriers quittent définitivement les ateliers, les dernières machines aussi. Vendredi, 500 départs sont également programmés. Et puis, il y a ceux qui restent en attendant leur tour, c’est le cas de Cédric Van der Schueren. A 32 ans, sa carrière professionnelle chez Caterpillar s’arrêtera dans un mois.

Partons à Visé. Les chevaux de débardage sont actuellement au travail sur les coteaux de la montagne Saint-Pierre. L'association Natagora veut éclaircir les prairies calcaires qui ont été progressivement boisées au fil des décennies. Et ces pentes abruptes ne permettent pas l'accès aux engins motorisés.

En bref, 5 Lustinois ont été faits, à titre posthume "Juste parmi les Nations". Une récompense attribuée par l’ambassadeur d’Israël afin de mettre en exergue le courage de ces 5 résistants qui ont sauvé de la déportation le Prix Nobel de physique, François Englert et sa famille pendant la seconde guerre mondiale. 

Du côté de Verviers, les enfants de maternelle et de primaire apprennent la citoyenneté par la pratique. Un apprentissage tout au long de l’année qui se clôture de manière festive cette semaine par des chants, des jeux ou des expositions. Tout cela se déroule au centre scolaire Saint-Michel.

Politique. Suite aux affaires et au scandale "Publifin" en particulier, le gouvernement wallon a annoncé ce matin une série de mesures fortes en ce qui concerne la bonne gouvernance et l'éthique. Désormais les mandats et les rémunérations vont être mieux cadrés et plus transparents. Les contrôles et les sanctions vont eux aussi être renforcés. Des mesures annoncées en janvier, traduites désormais en décret.

Un peu de sport à présent à l'institut Saint-Joseph de Ciney. Avec ce défi lancé aux 600 élèves de secondaire. Concevoir un objet sportif du futur dans le cadre du concours "L'Odyssée de l'Objet". Voici leur création : des manchettes un peu spéciales.

A l'église Saint-Lambert de Courcelles, un nouveau coq vient d'être installé sur le clocher. Un couple de paroissiens a offert ce coq à l'occasion de leurs 40 ans de mariage. Un geste hautement symbolique pour eux.

Voilà c'est la fin de vivre ici. Il est l'heure de passer à table. Voici quelques belles assiettes préparées par des étudiants belges, français et grands ducaux dans le secteur horeca. Des futurs chefs qui ont participé aux concours Maitrank organisée par l'école de l'Itela à Arlon. A chacun sa version d'un plat exigé.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept