Aller au contenu principal

Vivre ici: vendredi 5 mai 2017

Bienvenue dans vivre ici.

Partons à Bruxelles pour le début de ce journal. 80 jeunes sourds, malentendants ou dysphasiques ont été invités à s’interroger sur la Shoah. Pour exprimer leur émotion, ils ont interprété une chanson en langue des signes. Puis ils ont aussi eu l'occasion de rencontrer Paul Sobol, un survivant des camps de concentration nazis.

Autre page sombre de l'histoire, celle du colonialisme. Une pièce de théâtre en dénonce les abus. Colonialoscopie est spectacle drôle et incisif, en tournée actuellement, joué dernièrement devant les étudiants de la haute école de Namur. La pièce évoque le rapport dominant – dominé et permet de réfléchir à notre passé colonial.

Autre spectacle engagé, à Liège. Le Défil-éco est un défilé - spectacle, auquel participe une douzaine d'associations à vocation sociale. Plus de 130 créations originales ont été présentées hier et le seront encore ce soir. Coup d'oeil sur ces pièces originales qui utilisent des matériaux de récupération.

On ouvre une page santé de ce journal. L'alcool est un fléau dans notre société. Ses conséquences peuvent être dramatiques. Même s'ils font parfois la sourde oreille face à cette problématique, les adolescents restent très sensibles au débat! Exemple avec ce projet mené par une dizaine d'élève du collège Notre-Dame de Gemmenich.

De l'est on file à l'ouest. A Mouscron, la Maison de la Santé fête tout cette semaine son dixième anniversaire au Centr’expo. Des stands santés sont proposés au public. Au programme : journée prévention et dépistage. L'espace accueille aussi un colon géant pour sensibiliser petits et grands au cancer.

Voici un bar qui pense à la santé et au bien-être de ses clients. C'est un établissement basé à Marche-en-Famenne. Il vient d'obtenir le label « Quality Nights » octroyé par le Centre d’Action Laïque Luxembourg et l’asbl Modus Vivendi. Plus d'explications dans ce reportage.

Puis à Wavre, des élèves de l'Athénée Royal ont été initié à la réanimation cardiaque. En Belgique, chaque année, entre 10.000 et 15.000 personnes sont victimes d'arrêt cardiaque. Sans intervention rapide, seules 5% à 10% d'entre elles survivent. Face à ce constat, la Belgian Heart Rhythm Association propose des sessions d'information et des séances d'initiation à la réanimation dans certaines écoles du pays.

La campagne Télédon est lancée depuis mercredi avec la collaboration des 12 télés locales.

Aujourd'hui, nous allons à la rencontre de l'asbl "Chaîne de vies" , créée par Claudine et Thierry Kremer, les parents de Laurent, victime de la fusillade de la place Saint Lambert, en 2011.

Au lendemain du drame, le don d'organe est devenu une évidence pour ces parents.

La campagne Télédon se tient jusqu'au 20 mai prochain. Le message est simple : donner votre sang et déclarez vous donneur d'organes. Comme Laurent, cela sauve des vies.

Voilà c'est la fin de vivre ici. Pour se quitter en toute quiétude avant le week-end, je vous propose une séance de Tai shi. La saison reprend dans les parcs de Bruxelles. Voici quelques images...


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept