Aller au contenu principal

Voici ce qui change dès ce 1er février en Belgique !

Voici ce qui change dès ce 1er février en Belgique !

Pass vaccinal, trains, assurance, … Voici ce qui change ce 1er février en Belgique

Pass vaccinal

Dès ce 1er février, le pass vaccinal est requis pour voyager dans l’Union européenne. La durée de validité de ce pass sera maintenant limitée à 270 jours après la 2ième dose de vaccin. Une dose booster sera donc nécessaire pour que votre pass vaccinal reste valide. 

Si vous devez voyager et que vous n’avez pas de pass vaccinal valide, il vous faut : 

  • Soit un test PCR négatif (résultat obtenu au maximum 72 heures avant le voyage), ou un test antigénqique négatif (résultat obtenu au maximum 24 heures avant le voyage)
  • Soit le certificat de rétablissement indiquant que moins de 180 jours se sont écoulés depuis la date du premier résultat positif

 Restez informés des éventuels changements au sein des pays ici

 

SNCB : les prix augmentent 

Ce 1er février, le prix des abonnements domicile-travail et abonnements scolaires augmente de 2,14%. Tous les autres produits, hors abonnements, augmentent de 1,14% en moyenne.

Cependant, « dans le cadre de la stratégie de la SNCB de rendre le train plus attractif pour les personnes qui voyagent pour leurs loisirs, en complément au trafic classique des navetteurs », les prix des produits loisirs pour les jeunes et les seniors resteront inchangés : Youth Ticket, Youth Multi, Youth Holidays et le Senior Ticket.

Concernant le Tec, sa grille tarifaire restera inchangée en 2022. En savoir plus : ici

Droit à l'oubli des personnes guéries d'un cancer pour une assurance revenu garanti

Les assureurs ne pourront plus prendre en compte une pathologie cancéreuse pour refuser une demande d'assurance revenu garanti. Pour rappel, l’assurance revenu garanti, appelée également assurance invalidité, est une assurance qui permet de recevoir une certaine somme d’argent en cas de maladie ou d’incapacité de travail, afin de compenser la perte de revenu. 

 

Changement pour les fonctionnaires fédéraux

En vertu d’une circulaire de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter (Groen), les fonctionnaires fédéraux ne pourront plus être appelés par leur supérieur en dehors des heures normales de travail.

Cette circulaire vise à encadrer le « droit à la déconnexion » pour les 65.000 fonctionnaires fédéraux et s’inscrit « dans le cadre de la lutte contre le stress professionnel excessif et le burn-out ».

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept