Vol par ruse et cambriolages : voici les bons réflexes à adopter

Si la première période de confinement avait mis les voleurs au chômage technique ces derniers profitent aujourd’hui du deuxième confinement, mais aussi de la souplesse des mesures pour opérer. Voici quelques informations pour protéger vos habitations.
Le vol par ruse est un vol perpétré de manière insidieuse, souvent au domicile de seniors. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une personne usurpant l’identité d’un ouvrier d’une compagnie d’eau ou d’électricité, d’un délégué commercial, d’un policier, ou d’un autre agent de l’administration. Une fois entré dans le domicile, l’attention de la victime est détournée en la dirigeant vers la cuisine, la cave, la salle de bain, le garage, etc. tandis qu’un complice rentre et dérobe bijoux, argent, multimédia, mais aussi trousseaux de clefs, etc.
Le phénomène du vol par ruse s’était déjà manifesté lors du premier confinement, et le modus operandi était le même : des personnes malintentionnées se présentent à la porte sous une fausse identité, et commettent leur larcin.
La Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi, via son Service Prévention des Délits, appelle donc à une vigilance accrue.
Les voleurs adaptent leurs méthodes à la crise actuelle. Pendant que l’un d’entre-eux demande à l’habitant de descendre dans le hall d’un immeuble à appartements pour signer l’accusé de réception d’un kit anti-covid, des complices visitent l’appartement et dérobent des objets de valeurs. Ce stratagème s’opère aussi via de faux infirmiers.
Dans notre métropole, un couple a commis plusieurs larcins. Il se présente et feint de connaitre la victime qui finit par laisser entrer les deux individus. Le premier distrait la victime, le second subtilise les biens.
Cambriolages
Dans certaines communes, on remarque un plus grand nombre de cambriolages durant l’après-midi, les cambrioleurs adaptant leurs horaires au couvre-feu pour échapper à tout contrôle.
Quelques conseils :