Depuis quelques jours, les communes de Marcinelle, Montignies-Sur-Sambre et Mont-Sur-Marchienne ne reçoivent plus de signal analogique du cablo-opérateur VOO. Une déprogrammation annoncée au profit du numérique. Il s’agit là d’un des chantiers prioritaires de VOO qui passe au numérique, commune par commune, durant toute cette année. Mais pas de panique, nous vous expliquons en compagnie de Marie-Pierre Dinsart, la porte parole de VOO, comment rester branchés.
La télévision numérique apparait en Belgique début des années 80, notamment avec Canal + et son célèbre décodeur. Petit à petit, elle supplante la télévision analogique par sa rapidité et sa qualité.
Aujourd’hui, l’opérateur de télédistribution VOO propose encore 17 chaînes TV et 17 stations radio en analogique, mais c’est bientôt terminé.
L’abandon de l’analogique va surtout libérer de l’espace dans la distribution des informations par câble comme nous l’explique Marie-Pierre Dinsart, porte-parole chez VOO
"C'est une étape que seul VOO n'avait pas encore passée, nous étions les derniers en Europe à proposer encore un signal analogique. Cela s'inscrit aussi dans une évolution de la technologie et des modes de consommation d'internet."
Plus vite et plus Net
Si nous comparons le câble transportant les informations analogiques et numériques à une autoroute, VOO va libérer plusieurs bandes de circulation pour mieux laisser circuler les informations liées à l’utilisation d’internet.
"Il va y avoir de la bande passante libérée pour être encore plus rapide que ce que l'on propose aujourd'hui. Nous sommes à 400 Mbps sur tout le territoire et nous travaillons à proposer du 1000 Mbps, c'est-à-dire la vitesse d'un Gb.
Cela correspond aussi à de nouveaux usages de consommations simultanés avec des familles élargies.
" Aujourd'hui, la consommation se fait sur divers supports et de façon simultanée, sans influence sur le type de flux choisi que ce soit la télé ou internet. Et la force de VOO, c'est qu'il n'y a pas d'interférence entre la télé et internet puisque les flux de circulation sont séparés."
Récupérer votre chaine de télévision préférée
Dès le 1er juin, ce sera au tour des communes de Farciennes et Tamines de passer au tout au numérique. Difficile pour certains de retrouver leur chaîne de télévision préférée : Télésambre.
Mais pas de panique, nous allons vous expliquer comment récupérer vos chaines préférées sur votre téléviseur.
"Dans 99% des cas, il suffit de re-scanner ses chaînes c'est tout simple, il y a un site dédié qui explique de façon très didactique les manipulations à faire par type de téléviseur. Et une fois que le scan est fait, vous bénéficiez même de deux chaînes supplémentaires."
Pour les personnes dont le téléviseur date d'avant 2009, d'autres solutions sont proposées :
"Soit ils acquièrent un nouveau téléviseur avec un tarif préférentiel de VOO, soit ils passent à la télé numérique avec ses 70 chaînes et son interactivité, mais ils doivent s'équiper de la carte numérique."
Dans le cadre de ce basculement, VOO a mis en place un accompagnement particulier. Les clients sont avertis 43 jours à l’avance par courriel (ou courrier). Ils reçoivent au minimum 2 rappels avant la coupure du signal analogique.
Un bandeau d’avertissement est présent sur la Une, sur RTL-TVi et sur AB3
Et pour les plus démunis le 04/266 40 06 est mis à leur disposition.
De plus, un camion « VOO vient à Vous », est prévu dans les communes concernées pour les aider en direct et au plus proche. Il sera le lundi 30 mai 2022, mardi 31 mai 2022 et mercredi 1 juin 2022 à Farciennes sur la Grand Place, ainsi que le jeudi 2 juin 2022, vendredi 3 juin 2022, samedi 4 juin 2022 à Tamines, Place du Jumelage
https://www.voo.be/fr/le-nouveau-signal