Suite à la situation actuelle, le Comité de concertation qui était prévu initialement vendredi aura lieu mercredi.
Il a été décidé d'avancer le comité de concertation de quelques jours, indique lundi le porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo.
Les représentants du gouvernement fédéral et des entités fédérées se retrouveront à partir de 14h30 pour discuter d’éventuelles nouvelles mesures à mettre en place pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus.
Ce changement de date fait suite à la situation actuelle, car le nombre de contaminations repart à la hausse depuis quelques jours. Mais ce sont surtout les admissions à l’hôpital, singulièrement dans les unités de soins intensifs, qui inquiètent : on a dépassé la barre des 500 lits occupés au cours du week-end. Le secteur hospitalier fait ce qu'il peut, malgré que les perspectives ne soient pas bonnes.
Le groupe d’experts chargés de conseiller les autorités dans la crise Covid aurait proposé une série de mesures pour tenter de contenir la situation jusqu’à la fin de l’hiver: le télétravail mis en avant, les masques pour les enfants dès 9 ans, la fermeture discothèques pour un mois, les masques obligatoires dans l'horeca et la culture en plus du Covid Safe Ticket...
L’objectif est aussi de garder les écoles ouvertes durant l’hiver et d'assurer la continuité des activités des entreprises en suspendant temporairement les activités à haut risque.
Tout cela sera mis en place au plus vite pour redescendre à un niveau acceptable de circulation du virus.
Réponse définitive ce mercredi.