La crise du Coronavirus et les mesures de confinement ont obligé de nombreuses entreprises à suspendre leurs activités. Cette suspension a bien entendu un impact considérable sur l’emploi.
En Wallonie, le chômage repart à la hausse.
Entre avril 2019 et avril 2020, le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés a augmenté de 12.789 unités, à comparer à une hausse de 2.701 unités en mars et un recul au cours des mois précédents.
Cette augmentation est quasiment exclusivement attribuable aux demandeurs d'emploi qui le sont depuis 3 mois au moins. Cette observation, qui peut paraître étonnante à première vue, ne l'est pas. On peut en effet penser qu'à ce stade-ci de la dégradation de l'activité économique, le nombre de demandeurs d'emploi est essentiellement alimenté par ceux qui n'ont pas (re)trouvé un emploi, en particulier dans le secteur de l'intérim. Dans les mois qui viennent le nombre de chômeurs qui le sont depuis moins de 3 mois est appelé à augmenter avec l'augmentation des licenciements.
On observera aussi que cette forte hausse en avril s'inscrit dans une tendance où le nombre de demandeurs d'emploi baissait de moins en moins.
Cette hausse est alimentée par les bénéficiaires d'une allocation de chômage (+13.138 à un an d'écart) et le nombre de jeunes en stage d'insertion (+2.704). Dans ce dernier cas il s'agit de jeunes qui n'ont pas trouvé/gardé un job qu'ils auraient pu trouver/garder « en temps normal ».
La situation se dégrade plus fort pour les hommes (+ 8.324 en avril à un an d'écart) que pour les femmes (+ 4.468) ; les évolutions en pourcentage sont de + 8,1% pour les hommes et de + 4,8% pour les femmes.
Par âge, la plus forte augmentation du nombre de demandeurs d'emploi inoccupés concerne surtout les 25-49 ans (+ 7.832), alors que c'est dans cette catégorie d'âge que le nombre de demandeurs d'emploi avait reculé le plus au cours des mois précédents.