Aller au contenu principal

Wallonie : Augmentation des cadences et des lignes de vaccination

Wallonie : Augmentation des cadences et des lignes de vaccination

La wallonie met un nouveau coup d'accélérateur à la vaccination. La semaine prochaine, pour autant que toutes les livraisons soient confirmées, 230.000 doses de vaccins seront distribuées. Un.e wallon.ne sur trois a déjà reçu sa première dose. 

Cette semaine, plus de 170.000 doses de vaccins ont été administrées en Wallonie.

A l’heure actuelle, cela signifie que plus d’un tiers des Wallonnes et des Wallons (33%) a reçu au moins une dose de vaccin. Un véritable coup d’accélérateur qui fait passer le nombre de vaccinés de 1 personne sur 5, il y a trois semaines à 1 sur 3 aujourd'hui, grâce à l’augmentation significative des livraisons de vaccins.

En janvier, la Wallonie ne recevait en effet que 30.000 vaccins/semaine pour environ 120.000/semaine durant le mois d’avril.

Cette accélération va encore franchir une nouvelle étape dans les prochains jours

230 000 doses de vaccins

Pour la semaine du 3 mai, pour autant que toutes les livraisons soient confirmées, la Wallonie distribuera en effet plus de 230.000 doses de vaccins dans les centres et antennes de vaccination déployés sur son territoire.

Elle activera dès lors, à partir de ce lundi, les premiers leviers pour augmenter la capacité de ses sites de vaccination, cela passera par une : 

  • Mobilisation de toutes les capacités théoriques initiales des centres pour atteindre un total de 155 lignes de vaccination.
  • Augmentation de la cadence d'injection par heure. Dans le respect de la santé et de l’intégrité des personnes, chaque vaccinateur pourra passer de 20 à 25 injections par heure.

Par ailleurs, durant les prochaines semaines, 86 nouvelles lignes de vaccination, réparties équitablement sur le territoire wallon dans les centres existants qui offrent suffisamment d’espace d’adaptation, seront également progressivement ouvertes pour atteindre leur plein régime d’ici début juin et permettre l’administration de 400.000 injections/semaine. 

Les livraisons des vaccins s’accélérant, la Wallonie encourage toutes les personnes de 65 ans et plus à se faire vacciner sans retard, avant l’entame de la phase 2, destinée à la population de moins de 65 ans.

A cet égard, l’opération « Re Vax 75+», sera étendue dès ce mardi après-midi aux 65+. 

La Wallonie invite en outre les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer à prendre contact avec leur médecin traitant pour demander d’effectuer leur vaccination à domicile. Le médecin contactera le centre de vaccination qui lui est attaché afin de disposer de la dose de vaccin nécessaire. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept