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Wallonie: les distributeurs de billets toujours moins nombreux 

Wallonie: les distributeurs de billets toujours moins nombreux 

Sans surprise, et beaucoup d’entre vous l’ont déjà constaté: les distributeurs de billets sont de moins en moins nombreux chez nous. 

L'accès des citoyens à un distributeur de billets connaît, en Wallonie, une "dégradation substantielle", ressort-il d'une étude de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) commanditée par le parlement wallon où le sujet était débattu ce mardi en commission des Pouvoirs locaux.

L’accès aux distributeurs de billets se dégrade 

Dans le cadre du projet du consortium Batopin (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC) visant la rationalisation de son réseau de distributeurs de billets en Belgique, le parlement wallon a chargé l'Iweps d'analyser la répartition géographique des distributeurs de billets. Sur base de données de la Banque Nationale de Belgique (BNB), l'étude met en évidence que la Wallonie disposait, fin 2021, de 1.720 machines automatiques (ATM) au sein de 992 implantations, soit 1 ATM pour 2.121 habitants (contre 1 ATM pour 1.942 habitants pour la Belgique). Sept communes wallonnes ne disposaient pas d'ATM et pour 64 d'entre elles, le seul ATM mis à disposition l'était par Bpost. 

"Cette situation est en dégradation par rapport à l'année 2020, avec une perte de 221 ATM et de 88 implantations - et, selon les projections liées au projet Batopin, la dégradation devrait s'accélérer dans les années à venir et rendre l'accès aux distributeurs plus difficile en augmentant notamment les déplacements des usagers", souligne l'Institut régional.

Des contacts bilatéraux avec le fédéral et le ministre de l'Économie en particulier ont ainsi été pris et le comité de concertation a été interpellé en juin dernier afin de relayer les difficultés rencontrées sur le territoire wallon. Dans la foulée, le gouvernement fédéral s'est engagé à préparer, pour la fin 2022, une évaluation visant à améliorer l'accès des citoyens aux services financiers.

Rapport complet de l’IWEPS: ici 

Source: Belga 


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