La Wallonie respire. Grâce à des pluies abondantes en mars et des précipitations normales en avril, elle ne craint actuellement pas la sécheresse. Les réserves des barrages-réservoirs sont d'ailleurs reconstituées, a indiqué mercredi la Cellule sécheresse du Centre régional de crise, à l'issue d'une réunion entre les différents interlocuteurs du secteur de l'eau en Wallonie.
Le bassin de la Semois a récolté le plus de pluies, tandis que la bande centrale de la Wallonie a été la moins arrosée. "Ces précipitations se situent dans les normales mensuelles pour avril", précise la cellule dans un communiqué.
Si le niveau des barrages est à la hausse, celui des eaux souterraines diminue doucement, "ce qui est habituel" alors que l'hiver touche à sa fin, rassure l'organisme. La situation est globalement comparable aux valeurs mesurées entre 2017 et 2020, qui étaient toutefois des années sèches.
Les cours d'eau navigables jouissent quant à eux de débits élevés, mars et avril les ayant abondamment nourris. De leur côté, la plupart des voies non navigables affichent des valeurs "proches de la médiane".
La population n'a donc pas à craindre de restrictions dans la production et la distribution d'eau, qui sont assurées normalement.
Le Centre de crise régional poursuit un contrôle constant de la situation. Sa Cellule sécheresse refera le point d'ici quelques semaines.
Source: Belga