Aller au contenu principal

Week-end sans alcool au volant : Des chiffres et des idées reçues

Ce week-end (et les autres aussi d’ailleurs) il vous est fortement déconseillé de boire de l’alcool avant de prendre le volant. Pour sa 15e édition du "week-end sans alcool au volant", la police fédérale de la route est présente un peu partout en Belgique pour vous contrôler et ce jusque lundi 06h00.

L’alcool fait encore des ravages sur nos routes malgré les multiples campagnes de prévention. En quelques chiffres, cela signifie :

  • Un risque d’accident grave multiplié par 5 avec 0,8 g/L ;
  • Un accident mortel sur 4
  • 75 tués chaque année

Ces chiffres ont beau être répétés à longueur de campagne de prévention, 1 automobiliste sur 3 admet toujours avoir déjà pris la route en ayant consommé de l’alcool.

Qui conduit en état d’ivresse ?

Statistiquement, les hommes prennent plus souvent le volant avec une alcoolémie supérieure à la limite légale.

Les moins de 40 ans sont aussi surreprésentés parmi les victimes et les conducteurs impliqués dans un accident lié à l’alcool.

Pourtant, les jeunes ne prennent pas plus souvent le volant sous l’influence de l’alcool que leurs aînés. L’explication à cette surreprésentation ? Leur inexpérience, une plus forte alcoolisation et un effet plus marqué de l’alcool sur leurs capacités de conduite.

Pas besoin de boire beaucoup

Lorsque l’on a bu, les processus de conduite automatisés commencent à se détériorer à partir de 0,5 g d’alcool dans le sang. Quant à l’attention consciente du conducteur elle est déjà affectés à partir de 0,2 g/l.

  • À 0,5 g/l, vous avez 1,4 fois plus de risque d’avoir un accident.
  • À 1 g/l, vous avez 4 fois plus de risque d’avoir un accident.
  • À 1,5 g/l, vous avez 20 fois plus de risque d’avoir un accident.

Environ 16.000 procès-verbaux pour conduite sous influence d’alcool sont dressés chaque année en Wallonie.

Généralement, lorsque l’on parle du taux d’alcool, on exprime la mesure en g/l de sang. Or, celle-ci ne peut être mesurée que lors d’une prise de sang.

Lors d’un contrôle de police, on vous demande de souffler dans un éthylomètre et c’est le taux d’alcool dans l’air expiré qui est mesuré.

Comment se passe un test d’alcoolémie ?

Lors d’un contrôle, le policier peut soit procéder directement au test d’alcoolémie, soit vous faire souffler brièvement dans un « sampler » (appareil avec un petit entonnoir), qui permet une présélection en cas de contrôle d’envergure. Quel que soit le résultat, vous pouvez être invité.e à réaliser un test d’haleine.

Le test d’haleine se déroule comme suit :

  1. Vous bénéficiez d’un délai de 15 minutes avant de procéder au test (recommandé si vous avez consommé de l’alcool peu de temps avant le contrôle).
  2. Vous êtes invité.e à souffler plusieurs secondes dans un éthylomètre (appareil électronique avec un embout à usage unique). 3 résultats peuvent s’afficher : S (safe), A (alert) ou P (positif ).
  3. Si le résultat est « S », vous pouvez reprendre la route. En cas de résultat « A » ou « P », vous devrez souffler une seconde fois pour une analyse d’haleine qui servira à déterminer avec précision votre taux d’alcool.

Les idées reçues sur l’alcool

On se croit toujours plus fort qu'en réalité et on oublie souvent que les excuses sont faite pour s'en servir. Voici quelques idées reçues sur les effets de l'alcool. 

  • La bière est moins forte que l’alcool ? FAUX. Servi en quantité standard, chaque verre contient 10g d’alcool pur.
  • Boire un café ou une boisson énergisante dissipe les effets de l’alcool ? FAUX. Il n’y a aucune recette pour faire baisser le taux d’alcool dans le sang ou pour en faire disparaître les effets. La seule solution qui fonctionne, c’est attendre que votre foie ait éliminé l’alcool présent dans votre organisme.
  • J’ai l’habitude de boire, l’alcool n’a plus d’effets sur moi ! FAUX. L’alcool a des effets sur tout le monde. Avec l’habitude ou pas, un conducteur qui conduit avec un taux d’alcool de 1 gramme dans le sang a 4 fois plus de risques d’avoir un accident mortel qu’un conducteur sobre.

Pour une information complète sur les effets de l'alcool et sur ce que vous risquez en cas de contrôle positif, vous pouvez vous rendre sur le site de l'ASWR.

L.E.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept