Aller au contenu principal

Wibra: Feu vert des curateurs pour la poursuite des activités (update)

Wibra: Feu vert des curateurs pour la poursuite des activités

Wibra Belgique: le tribunal de l’entreprise a rejeté le projet de reprise de 36 magasins par la direction. 

Le tribunal de l'entreprise de Termonde n'a pas, selon le syndicat socialiste BBTK et la direction, accepté le plan de reprise de la chaîne de magasins en difficulté Wibra.

La chaîne de magasins Wibra est au bord du dépôt de bilan. Le tribunal de l'entreprise de Termonde a en effet rejeté la seule proposition de reprise d'une partie des magasins (36 sur 81 et la conservation de 183 employés sur 439) faite par l'actuelle direction belge, a-t-on appris jeudi matin. "Toutefois, la chaîne de magasin reste convaincue qu’un avenir durable est possible pour un nombre important de magasins en Belgique", écrit la direction de Wibra dans un communiqué. 

"Nous regrettons ce jugement", déclare Bas Duijsens, directeur général de Wibra Belgique, dans ce même communiqué. "Notre intention a toujours été de pouvoir redémarrer rapidement et de sauver le plus grand nombre d’emplois possible. Nous sommes conscients que cette annonce représente un coup très dur pour nos employés, car beaucoup d’entre eux travaillent avec nous depuis longtemps et sont restés fidèles à Wibra au cours de ces dernières semaines, malgré la grande incertitude quant à leur avenir."

"Cette déclaration ne change cependant rien à notre intention de rester présents en Belgique", ajoute Bas Duijsens. "Nous voulons toujours tout mettre en œuvre pour prendre un nouveau départ de manière rentable, avec le plus grand nombre possible de magasins et d’employés. Au cours des prochains jours, nous examinerons comment nous pouvons aller de l’avant dans les circonstances actuelles, avec un nombre de magasins et d’employés comparable à ce qui était proposé dans la procédure de réorganisation judiciaire. A cet effet, nous consulterons à nouveau les mandataires judiciaires. Si cela n'apporte pas de solution, nous envisagerons de déposer le bilan. Dans tous les cas, cela accélérera la procédure et devrait permettre un redémarrage à court terme." 

L’entreprise a reçu ce vendredi 9 octobre, le feu vert des curateurs. Le nouveau Wibra poursuit ses activités avec 36 magasins et conserve 183 employés à bord pour le redémarrage.

Les curateurs qui ont été désignés après la faillite de Wibra Belgique ont approuvé ce vendredi 9 octobre,  après concertation avec l’entreprise, le plan de reprise de Wibra. A côté du siège belge, 36 magasins font partie de la nouvelle entité, répartis entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Au total, 183 employés se verront proposer un nouveau contrat de travail. Ce redémarrage met fin à l’incertitude concernant la poursuite des activités de Wibra en Belgique.  

Les 36 magasins qui feront partie de la nouvelle entité Wibra resteront fermés dans les jours à venir, afin de donner suffisamment de temps aux employés concernés pour évaluer correctement leur situation. Wibra va ensuite remettre à neuf et approvisionner les magasins, afin de pouvoir repartir avec un nouvel élan.

La réorganisation judiciaire, pour laquelle Wibra Belgique a introduit une demande durant l’été, était nécessaire, car les activités de Wibra en Belgique étaient déficitaires depuis plusieurs années. Les pertes étaient traditionnellement absorbées et compensées par les autres activités du groupe, mais dans le contexte actuel lié au COVID-19, cela n'était plus possible. Les pertes et la dette accumulée avaient rendu la situation intenable.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept