Aller au contenu principal

Worldskills : Des vidéos pour booster les métiers techniques

Worldskills : Des vidéos pour booster les métiers techniques

WorldSkills Belgium, l'association belge pour la promotion des métiers techniques et technologiques, lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les jeunes aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie, aux arts et aux mathématiques, les STEAM en anglais. 52 capsules ont été réalisées et dévoilées ce vendredi à la presse.

Car ce sont bien aux médias que ces vidéos s'adressent. Dès la rentrée scolaire, elles seront présentes sur les douze télévisions locales francophones et sur internet.

Le contenu de ces capsules vidéo expose les sciences et les techniques de manière concrète et comment ces dernières s’appliquent dans la vie de tous les jours.

"Steam by Skills", c’est le nom de ce programme, qui aborde de façon très amusante des questions essentielles à propos des jeux vidéos, des robots tondeuses, où du processus de fabrication d’une chaine de production dans le secteur alimentaire.

Le directeur de WorldSkills Belgium, Francis Hourant, dit vouloir inspirer les jeunes en leur montrant les complémentarités des compétences et en décloisonnant les matières scientifiques et les professions.

"Notre volonté est d'inspirer les jeunes de 12 à 15 ans, en montrant que les compétences STEAM sont importantes dans tous les métiers - coiffeur ou développeur informatique, cuisinier ou ingénieur -, que l'on soit une fille ou un garçon. Nous voulons aussi participer à l'émergence de vocations pour des métiers en pénurie et porteurs d'emploi."

Olivier Marchal qui est à la tête de la cité des métiers de Charleroi et qui représentait ce vendredi l'ensemble des cités des métiers, a démontré comment ces vidéos s'adressent aux jeunes dans leur réalité quotidienne.

"Sur la base d'une idée originale des Cités des Métiers, les capsules 'objets du quotidien' permettent de découvrir des métiers, leurs réalités quotidiennes, leurs exigences et les compétences qui sont mobilisées dans le cadre d'entreprises locales en partant d'objets réels et usuels"

De plus, une diffusion grand public permet de toucher un public plus large que le seul public concerné.

Les ministres wallonnes de l'Emploi et de la Formation ainsi que de l'Enseignement supérieur, Christie Morale et Valérie Glatigny étaient présentes pour le lancement de cette campagne d’information, ainsi que Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l'Emploi et de la Formation professionnelle.

Info Belga

Voir un exemple de capsule vidéo :


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept