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Charleroi : « A Piacere », le projet qui donne accès à la culture

La Ville de Charleroi a lancé un programme qui lie éducation et culture. « A Piacere » s’inscrit dans le premier axe stratégique du pacte d’excellence et a pour but d’offrir aux élèves un accès à l’éducation artistique. Le coup d’envoi de ce beau projet, c’était mercredi. Première étape : permettre aux élèves d’assister à un spectacle. 

Le public qui prend place dans les sièges du Palais des Beaux-Arts de Charleroi est exclusivement composé d’élèves de la région. Ils assistent au spectacle Alice au Pays des Merveilles dans le cadre du projet « A Piacere ».

« C’est un vaste projet qui vise à renforcer le lien essentiel entre la culture et l’école.  On veut vraiment renforcer ce lien, mais aussi les apprentissages autour des notions culturelles et artistiques à l’école. La première étape c’est aujourd’hui, au PBA, les élèves suivent le spectacle Alice au Pays des Merveilles », explique Julie Patte (PS), échevine de l’Enseignement à Charleroi.

L’objectif est de permettre aux élèves l’accès à la culture et à l’éducation artistique. Et ils en sont ravis :

« C’était super bien, je n’avais jamais vu un spectacle comme ça ! Les lumières et la musique, tout était super. » 

« C’est chouette de pouvoir assister à un spectacle. »

 

Quand la culture rencontre l’enseignement 

Le projet unit l’art et l’enseignement : écoles, théâtres, académies, … tous y travaillent pour le rendre possible.

« Nous y avons travaillé avec le PBA et l’Eden, nous sommes ensuite allés à la rencontre des écoles et académies afin de monter le projet ensemble. Le but, c’est de montrer à tous les élèves que l’art est accessible à tous et pour ce faire ils monteront tous ensemble sur scène », indique Eric Deprez, inspecteur pédagogique de l’enseignement artistique.

Et oui, cette matinée spectacle n’est que le point de départ d’un projet qui se clôturera par un spectacle créé, cette fois, par les élèves.

« Cette représentation va inspirer les élèves, ensuite ils vont créer, à travers des ateliers, leur spectacle qu’ils joueront sur cette même scène en mai », explique Julie Patte.

« On travaille plusieurs disciplines, on a donc hâte de tout mélanger pour créer ce spectacle. On ne sait pas ce que ça donnera, on va le développer petit à petit, mais ça va être chouette », se réjouissent Marie et Marie-Charlotte, élèves en humanités artistiques.

Un peu plus de 6 mois pour créer leur propre spectacle. Le défi est lancé, un défi culturel qui s’annonce très enrichissant pour les élèves.

Apolline Putman


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