Aller au contenu principal

Des soupes "maisons" au CHU de Charleroi

Des soupes "maisons" au CHU de Charleroi

Le CHU de Charleroi veut proposer une alimentation plus saine à ses patients.  Le service restauration de l’ISSPC a donc mis en place de nouvelles méthodes culinaires, pour pouvoir cuisiner des soupes "maisons" contenant plus de légumes et de produits nutritifs qui favoriseront aussi la revalidation des patients.

Depuis ce lundi matin, les patients et le personnel du CHU de Charleroi peuvent déguster des soupes « maisons » réalisées au sein même de l’ISPPC.

En effet, le service de restauration s’attèle à développer de nouvelles recettes contenant plus de légumes et de légumineuses afin de renforcer l’apport en protéines aux patients, tout en diminuant les adjuvants inutiles et l’apport en sodium par l’utilisation d’un sel spécifique. Des aliments sains et nutritifs peuvent favoriser la guérison.

Mais, la soupe n'est que le premier pas d'une longue marche vers de meilleurs repas. Le CHU de Charleroi prévoit, à terme, une révision complète de l’alimentation de ses patients

L’institution produit plus de 3000 repas quotidiens, ces changements ne se font donc pas en un claquement de doigts,  précise Frédéric Dubois, Directeur de la Communication.

"Nos cuisiniers sont heureux de faire à nouveau de la vraie cuisine. Il est prévu, par exemple, de cuire à nouveau de la viande. Jusqu'ici, elle arrivait déjà précuite, mais en maîtrisant la cuisson, nous pourrons apporter plus de goût et de tendreté.  On prévoit aussi de faire des petits déjeuners plus conséquents et qualitatifs pour les personnes en soins palliatifs sur le modèle d’un chariot-buffet.  Ces personnes en fin de vie ont droit à toute l’attention nécessaire." 

Pourquoi du fait maison ? 

Arrivé en janvier, le nouveau Directeur de la Restauration de l’ISPPC, Philippe Gaspar, a entamé cette petite révolution qui ramènera du goût sur les plateaux-repas des patients. Autre avantage, cela permet aux patients de mieux manger, d'avoir envie de goûter à ces plats et surtout de guérir plus vite. Le bénéfice est total.  

Cette initiative s’inscrit dans une philosophie globale, avec, dans quelques mois, la construction de la grande cuisine de collectivités qui sera gérée par l’ISPPC, en partenariat avec la Ville de Charleroi et Charleroi Entreprendre, précise Frédéric Dubois.

"Cette cuisine, unique en Belgique, permettra de produire 25.000 repas par jour à destination des hôpitaux, des écoles, des maisons de repos, etc.  L’objectif est de produire des repas sains, avec des produits issus prioritairement du circuit-court, le tout encadré par des médecins et diététiciens du CHU de Charleroi qui assureront la recherche et le développement scientifique."

On mangera mieux aussi en maison de repos

Les trois maisons de repos de l’ISPPC sont également associées à cette nouvelle démarche, à savoir la Résidence Quiétude à Montigny-le-Tilleul, la Résidence Heureux Séjour à Courcelles et la Résidence Pierre Paulus à Châtelet. Une grande enquête est actuellement en cours afin de mieux cerner les habitudes et les souhaits alimentaires des résidents.

Prochainement, des menus plus variés et qualitatifs seront proposés aux résidents. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept