Aller au contenu principal

"Erased" : la nouvelle expo du Musée de la Photographie

Le musée de la photo fait sa rentrée dès demain. Avec près de quatre nouvelles  expositions, le musée va vous permettre notamment de voyager dans une Chine du début des années 2000, lorsque l’on tentait d’effacer l’histoire du pays. 

C’est un travail de longue haleine que propose le Français Bertrand Meunier. Près de 80 visages de chinois ont été immortalisés entre 1999 et 2019. On peut y apercevoir la montée au pouvoir de Xi Jinping (depuis 2012) et la mutation de la société chinoise.

Dans ces photos, on aperçoit l’abondance du contrôle social, des caméras de surveillance et de la reconnaissance faciale. 

Un véritable travail de mémoire et de sauvegarde de l’histoire de la Chine. Cette histoire que le peuple a tenté de supprimer des lignes du temps. Des photos sauvegardées en noir et blanc. 

L’exposition « Erased » de Bertrand Meunier est visible jusqu’au 28 janvier au Musée de la Photographie de Charleroi. Et si vous souhaitez rencontrer le photographe, une table ronde sera organisée le 19 octobre prochain. 
 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept