La troupe des Molières et Mocassins est de retour pour sa 24° revue ! Un spectacle qui évoque, depuis plus de 20 ans, l’actualité carolo, ses bons comme ses mauvais moments, et qui n’épargne pas nos hommes et femmes politiques.
Les Molières et Mocassins sont de retour pour leur 24° revue carolo ! La revue, c’est devenu une tradition. Ce spectacle, qui a vu le jour dans les années 90, a pour but de parler de Charleroi et de ses bons et moins bons moments à travers des sketchs et des chansons.
« La revue, c’est un spectacle musical, dans lequel on danse, on chante, il y a des sketchs, et on parle de Charleroi, en bien ou en mal. On parle de la politique, de la vie en général, des Carolos, … », explique Jacques Delmeire, co-directeur du Petit Théâtre de la Ruelle.
Et le thème de cette année est plus qu’ancré dans l’actualité ! L’édition 2022, c’est la revue Hydro-Alcoolique.
« C’est un clin d’œil à ce qu’on vit, pour dédramatiser même si la situation est grave. On s’est dit qu’on commençait à en avoir marre, qu’on voulait s’amuser, avec humour. Bien sûr, on parle de la crise sanitaire, mais aussi de la vie sociale, des barakis, des sdf, … De plein de choses que les gens connaissent sur notre Pays Noir », annonce Salvatore Vullo, co-directeur du Petit Théâtre de la Ruelle.
Des textes pour et par des Carolos
Du virus à la politique en passant par les travaux de la ville haute, cette revue retrace toute l’actualité de Charleroi avec humour, parfois émotions et surtout bienveillance. Les textes sont écrits par des plumes connues de la région, notamment le journaliste Didier Albin qui a écrit les 3/4 de cette revue.
« Je suis le premier maillon de toute une chaîne de création qui divertit les Carolos depuis plus de 20 ans. La revue, c’est un peu la revisite de l’actualité d’un an, et ici de deux ans. Je m’amuse beaucoup à faire ça. C’est vraiment un choix et une passion : un petit plaisir », se réjouit Didier Albin, journaliste.
Pour découvrir ces textes, ces chansons et rire de l’actualité de notre Pays Noir, il reste des places les 11 et 12 février. Infos et réservations sur la page Facebook Petit Théâtre de la Ruelle.
Apolline Putman
Publiée par Petit Théâtre de la Ruelle sur Lundi 31 janvier 2022