Aller au contenu principal

Charleroi Danse : « Elenit », le spectacle grec unique en son genre

Découvrez le spectacle « Elenit » ce soir à 20h00 aux Ecuries de Charleroi Danse. Le metteur en scène, Euripides Laskaridis, fait partie de ces rares créateurs qui développent un théâtre de visions oniriques, comme les rêves. Ce spectacle parle de réalités en les grossissant sous la loupe de la scène. 

Entre théâtre et danse, illusions d’optique et costumes farfelus, délires et visions, le spectacle Elenit vous fait voyager dans un monde parallèle qualifié de hors normes. Il est joué par la compagnie Osmosis, tout droit venue de Grèce. D’ailleurs, le nom du spectacle, Elenit, est un mot à consonance grecque mais au sens bien précis.

« Elenit, c’est un matériau qui a été, à l’origine, interdit car il était composé d’amiante et donc mauvais pour la santé. Mais en Grèce, et ailleurs, il a été remplacé par la tôle métallique, un matériau solide et difficile à détruire ! Et je trouvais que c’était une belle analogie de la Grèce et de l’Europe qui arrivent au bout de la terrible crise économique », 

Dans le spectacle, on découvre des scènes improbables vacillant entre le rêve et la réalité, qui reflètent l’univers du chorégraphe. 

 

Le chorégraphe s’inspire de ses rêves

Cet artiste orchestre un théâtre absurde, grotesque, et fantasmagorique. Son inspiration lui vient de ses rêves, de ses visions, de son imagination. 

« Mes inspirations me viennent de mes rêves, ou de créatures qui me hantent.  Et dans ce spectacle, plus précisément, j’ai commencé à penser à cette créature très petite, entourée d’un cercle de lumière, et avec une petite guitare. Et derrière, je sais qu’il y avait des ombres qui dansaient. Ce sont les premières images qui me sont venues à l’esprit. Je sais qu’à ma droite, il y avait un dinosaure, et à ma gauche un homme, jeune ou âgé, je ne sais plus dire »,

Sur scène, des humains-batraciens, des technocrates en costumes, des icônes de l’art occidental. 

 

Un spectacle, plusieurs interprétations 

Et la particularité d’Elenit, c’est que ce spectacle peut avoir plusieurs sens, plusieurs histoires. À chacun son interprétation.

« On ne voulait pas imposer une histoire que nous avions en tête afin de permettre aux spectateurs de se faire leur propre interprétation. Souvent, après le spectacle, certains viennent me demander ce que j’ai voulu faire passer comme messages dans telle ou telle scène. Je leur réponds que je leur dirai seulement quand eux m’auront dit comment ils l’ont interprété. Et au fur et à mesure qu’ils répondent, ils prennent confiance en leur propre vision des choses, et c’est plus intéressant que la mienne »,

Pour découvrir ce spectacle, rêver et vous faire, à votre tour, votre propre interprétation, rendez-vous ce mercredi soir aux Écuries de Charleroi Danse. 

Infos et réservations :  ici

Apolline Putman 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept