Une nouvelle expo débarque au Centre d’Action Laïque de Charleroi : « De l’art des fous à l’art psychopathologique ». Une exposition marquante qui vous plonge dans les œuvres et donc les pensées d’artistes internés à l’Hôpital Sainte Anne à Paris. 70 dessins et peintures, réalisés de 1960 à 1970, y sont exposés.
Et si, ce qui semble être plus que jamais le mal du siècle, se révélait être une richesse et une source d’inspiration ? Les troubles psychologiques, encore tabous aujourd’hui, font l’objet d’une exposition au Centre d’Action Laïque (CAL) de Charleroi. 8 artistes internés vous emmènent, à travers leurs œuvres, au cœur de leur singularité.
« Ce sont des œuvres réalisées par des patients considérés à la base comme des artistes. À un moment dans leur vie, ils ont ressenti le besoin de se faire aider, et ont exercé leur art au sein du Musée Saint Anne qui proposait des ateliers. Ils ont donc pu se perfectionner et s’exprimer », explique Adrien Sacchi, chargé de projet au CAL de Charleroi.
« L’intérêt, c’est de questionner sur les notions de norme, de singularité, et de différence. Mais aussi de se demander comment vivre aujourd’hui quand on est dans une situation anxiogène et pathologique », indique Philippe Luckx, directeur du CAL de Charleroi.
Une questionnement important à l’heure où les dépressions et pathologies mentales sont de plus en plus fréquentes.
La différence, source de richesse
Il s’agit de 70 œuvres, réalisées au sein des premiers ateliers de thérapie à médiation artistique à l’hôpital Sainte-Anne, qui symbolisent le chemin, parfois difficile, parcouru par ces artistes.
« Ça met en lumière le travail d’un hôpital qui réussit, par l’art, à expliquer certains troubles. Et qui propose à des artistes patients de pouvoir participer à leur propre thérapie », explique Adrien Sacchi.
« On essaye de ne pas limiter une personne à un diagnostic, mais de prendre les singularités comme des richesses. On cultive cette richesse qu’est la différence, au lieu de la cacher », ajoute Philippe Luckx.
Une vision du monde
De ces dessins et peintures se dégagent, comme pour toute œuvre d’art en général, une vision du monde. C’est donc l’occasion de poser un autre regard sur ce qu’on qualifie habituellement de « différent ».
« Ce sont des dessins uniques qui orientent des diagnostics. Mais leur créativité ne doit pas être jugée seulement d’un point de vue médicale : également d’un point de vue artistique », insiste Adrien Sacchi.
« C’est avant tout une manière, par l’art, de partager une vision de quelque chose et de prendre conscience de la différence qui peut exister dans la société », conclut le directeur du CAL de Charleroi.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 19 novembre au Centre d’Action Laïque de Charleroi. Des activités sont également organisées. Toutes les informations sont ici.
Le Centre d’Action Laïque de Charleroi propose de cette exposition pour mettre en avant un service qu’il propose : une écoute active en cas de mal-être, solitude, deuil, … Des bénévoles laïques répondent à vos appels, du lundi au vendredi, de 9h à 20h : au 0800/82 089
Apolline Putman