Aller au contenu principal

« P’tit Louis », un spectacle qui met en lumière les familles d’accueil

Grandir au sein d’un foyer sécurisant et avec ses parents, ce n’est pas donné à tous les enfants.  Beaucoup se retrouvent en attente d’une famille d'accueil. Une problématique qui fait actuellement l’objet d’un spectacle intitulé « P’tit Louis ». Objectif :  y sensibiliser les enfants des écoles primaires de la fédération Wallonie Bruxelles. Le spectacle était joué ce matin à Wanfercée Baulet.

600 enfants sont aujourd’hui en attente d’une famille d’accueil en fédération Wallonie-Bruxelles. La problématique est méconnue, et les familles volontaires se font rares. Le spectacle « P’tit Louis », c’est donc l’occasion d’informer les plus jeunes sur le sujet.

« Louis c’est un enfant dont la maman ne sait plus s’occuper. Il part dans un orphelinat, et puis on lui trouve une famille d’accueil », explique un élève.

« Le parcours de Louis est très touchant, c’était vraiment bien », ajoute un de ses camarades de classe.

« En tant que maman d’accueil et comédienne, je trouvais ça très important de faire un spectacle sur ce sujet méconnu », explique Katia Dergatcheff, comédienne de la Compagnie Atika.

 

Sensibiliser, informer, diffuser

Ce spectacle permet de sensibiliser les enfants à l’existence de l’accueil familial, mais aussi à la difficulté de trouver des familles d’accueil.

« Les enfants c’est aussi notre avenir, nous nous sommes donc demandé ce qu’ils connaissent de l’accueil familial. Le but c’est de faire connaitre les familles d’accueil, et peut-être motiver à en devenir une. On en recherche absolument », indique Stéphanie Ducœur, psychologue à La famille Retrouvée

Un moment d’échange qui en provoquera d’autres. Le but, c’est aussi de faire véhiculer un maximum d’informations, notamment autour du manque de familles d’accueil. Certains enfants ressortent de l’activité en voulant « devenir frères d’accueil ».

 

On se lance ?

Alors, parent d’aujourd’hui, ou parents de demain, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et devenir à votre tour famille d’accueil. Un dernier message ?

« C’est un risque, comme le fait de construire une famille en général. Mais c’est une aventure humaine extrêmement enrichissante qui permet de vivre des choses exceptionnelles », clôture Katia Dergatcheff, comédienne de la Compagnie Atika.

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept