L’artiste plasticien carolo Eric Martin sera prochainement exposé à Paris. Mais avant son périple dans la capitale française, il a accepté de dévoiler son travail dans sa ville natale. Au QG des artistes, au cœur de la métropole, il y dévoile ses toiles et autres sculptures.
Eric Martin est un touche-à-tout. Il a su se réinventer, avec le temps. Ancien cuisinier, il est désormais un artiste connu et reconnu. De la peinture à la sculpture, en passant par d'autres moyens d'expression, l'homme crée, innove et s'expose. Au QG des artistes, on retrouve une petite partie de ses oeuvres. "Il y a deux sélections qui se retrouvent au coeur de cette exposition", explique l'intéressé. "Il y a des toiles de 2016 issue de ma collection Women Energy. Chaque femme - qui a posé - a voulu partager un bout de sa vie, un sentiment, une énergie."
Au-delà des toiles, il y a également le métal et ses aspérités. Après de nombreuses recherches, l'artiste a enfin pu créer son propre métal pour exprimer son art. "Cette technique me permet de recréer un métal sans passer par une refonte traditionnelle. Je lui confère l’énergie de la force de transformation. C'est une combinaison de trois types d’énergie que j'associe à la créativité du sculpteur qui souffle le métal en fusion."
De Charleroi à Anvers, sans oublier Paris
Du Doigt d’Alzon au passeur d’histoire, en passant par le dresseur de Corbeaux, tous ces personnages vous invitent à la réflexion et à l’évasion…
Vous pourrez également y admirer de Walking men qui lui a valu le premier prix du musée des Beaux-Arts d’Anvers. Hé oui, un petit wallon auréolé au cœur de la Flandre, cela ne s’invente pas. "C'est une petite fierté, en effet."
Cette exposition est donc à voir jusqu’au 12 avril prochain au QG des artistes. Eric Martin prendra ensuite la direction de Paris, au cœur de la Galerie Thuillier. Il y a un peu de Giacometti dans les œuvres de l’artiste de Marchienne, mais il y a surtout du Martin pure jus et c’est déjà très bien.
J.De.