La défense collabore activement avec les partenaires du secteur de l’emploi afin de pourvoir 4.000 posts vacants en 2024. En collaboration abec les Cités des Métiers et le Forum, la Défense organise régulièrement des séances d’informations sur le recrutement dans plusieurs grandes villes de Wallonie, une séance s’est d’ailleurs déroulée ce lundi à Charleroi, en présence de la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Une séance d’information s’est tenue ce lundi à la Cité des métiers afin de recruter de nombreux candidats potentiels pour faire partie de la Défense. Cette séance permet également de montrer les possibilités qu’offre la Défense comme grand employer.
"Pour le moment j’ai postulé pour devenir marine matelot, indique Yosri Tukabri. Je suis passionné par la marine, la mer et les bateaux donc ça me paraissait évident que je sois candidat pour la composante marine de la Défense."
"J’attache beaucoup d’importance à rencontrer les jeunes pour leur faire savoir que nous recrutons régulièrement à la Défense que ce soit des Militaires ou des militaires réservistes, explique Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense (PS). Puis, c’est important également de rappeler qu’il y a de nombreuses fonctions au sein de ce département et c’est un verticale ascenseur social. "
Durant cette journée, la Ministre de la Défense a également dévoilé l’étude d’identité 2023 qui vise à comprendre la perception globale des collaborateurs présents à la Défense.
" Dans cette enquête, on voit qu’il y a une évolution positive par rapport à la satisfaction de nombre personnel, raconte la ministre de la Défense (PS). Il y a notamment la reconnaissance salariale qui a été octroyée cette année, après plus de 20 ans de demande, c’est un bel aboutissement. Mais au-delà de ça, c’est important également de renforcer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, ça reste un point d’attention qui est demandé par notre personnel. Nous essayons donc de rapprocher un maximum les militaires de leur domicile. "
Faire partie de la Défense est devenu attractif. Sur l’année 2023, 2500 postes étaient à pourvoir pour devenir militaire, et plus de 7000 candidats ont postulés. En 2024, ce ne sont pas moins de 2.500 places qui sont à pourvoir pour les candidats militaires dans toutes une série de filières de métiers et de spécialités. Et à ce nombre, s’ajoute également 1050 places pour les militaires de réserves et 460 places pour les membres du personnel civil.
À noter également que de plus en plus de femmes souhaitant faire partie intégrante de la Défense, elles étaient 9% en 2017 et 12% actuellement.
Clara Declercq