À l'approche des fêtes, trouver le sapin idéal est parfois une sinécure. Ce vendeur nalinnois propose une offre étonnante : cultiver ses propres sapins et les mettre à disposition de la clientèle locale. Le tout dans un cadre familial.
Norman, épicéa ou frazéri, ils sont tous là. Emballés et étiquetés, plusieurs tailles sont trouvables. Si les sapins mesurant entre 1m75, 2m25 et 2m50 sont privilégiés par les potentiels acheteurs, l'utilisation d'un code couleur sur les arbres permet de mieux les différencier.
"Pour les sapins blancs, on se situe plus sur des tailles allant d'1m75 à 2 m. Les bleus, eux, vont de 1m50 à 1m75, tandis que les oranges se situent davantage dans du 2 m, 2m25. Avoir toutes ces couleurs est assez utile, car en période de rush, c'est plus facile de retrouver telle ou telle marchandise. Et pour les clients, on peut les diriger plus facilement vers tel ou tel produit", Michel Molnar, vendeur de sapin.
Des commandes prévues depuis novembre
Avec un stock initial de 2000 sapins, rien que pour la saison dernière, la boutique nalinnoise s'attend, cette année, encore, a des ventes records. Si la tradition est de commencer l'achat et la décoration de son sapin pour la Saint-Nicolas, certains clients s'y prennent en avance. Pour Michel Molnar, certains sont venus aux nouvelles, dès le mois de novembre.
"Avant, on attendait la période de Saint-Nicolas, mais depuis quelques années, certains mettent déjà leur sapin le 1er décembre pour ne pas perdre une part du marché. De notre côté, on essaie de les couper une semaine avant, pour notre magasin aussi, ce qui nous permet d'avoir à disposition des sapins frais".
Alexandre Degryse