Aller au contenu principal

Ecolo et le PTB dévoilent leurs têtes de listes au Fédéral et à la Région pour les élections

Cette fois, ça y'est, la campagne pour les élections de 2024 est bien lancée. De nombreux partis communiquent déjà leurs têtes de listes au Fédéral et à la Région. C'était le cas d'Ecolo ce week-end, avec quelques carolos aux places stratégiques, mais aussi du PTB qui commence à dévoiler ses candidats. 

C’est ce week-end qu’Ecolo a dévoilé les noms des candidats qui occuperont les places stratégiques sur les listes fédérale et régionale pour les prochaines élections. 

Le co-président d'Ecolo, Jean-Marc Nollet, et la secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité, Marie-Colline Leroy, mèneront la liste fédérale des verts dans le Hainaut. Un vent de continuité souffle donc pour le carolo d’adoption Jean-Marc Nollet.

« Au moment où d'aucuns veulent appuyer sur le bouton 'pause', voire initier une dangereuse marche arrière, j'estime que pour protéger la santé des hennuyers mais aussi leur prospérité économique, la seule réponse crédible est l'écologie politique. Seule notre vision de société permet d'offrir à chacune et à chacun un monde apaisé, dans une société qui respecte les limites de la Planète et fait alliance avec les citoyens qui se mobilisent déjà au quotidien pour plus de solidarité, plus de justice et plus de qualité de vie », déclare Jean-Marc Nollet.

Parmi les candidats de notre région, la députée fédérale Laurence Hennuy est 2ème suppléante au fédéral. Une place décevante pour celle qui a fait de l'égalité des chances et de la justice sociale un combat quotidien, et qui a préféré s’abstenir de tout commentaire. La place de 1er suppléant a été attribuée à Manu Di Sabato.

A la Région, c’est un autre Vert confirmé qui mènera la liste : le désormais thudinien Christophe Clersy rempile donc lui aussi, dans la continuité de ses engagements. « Chaque dixième de degré compte pour lutter contre le dérèglement climatique. Chaque geste posé dans ce combat compte. Le sens de mon engagement au sein d’Ecolo, c’est précisément d’accélérer la transition écologique et solidaire. Il faut changer de braquet et amplifier les changements de trajectoire face à toutes les illustrations dramatiques que nous vivons. L'inaction face au changement climatique est en effet la politique la plus punitive, la plus coûteuse, la plus injuste qui soit », explique Christophe Clersy.

Aux côtés de Christophe Clersy, Vinciane Ruelle sera la 2ème candidate effective. Son engagement politique a débuté en 2019 sur la liste régionale Ecolo où elle occupait déjà cette position qui est une véritable place de combat chez Ecolo. Rien n’est donc gagné pour Vinciane Ruelle qui va devoir se battre sur le terrain.

Ecolo n’a pour l’instant déterminé que les places stratégiques sur les listes pour le Fédéral et la Région. La suite doit encore être débattue en bureau de campagne. 

Du côté du PTB, les têtes de listes sont également dévoilées. Au Fédéral, c’est la députée carolo Sofie Merckx qui va tirer la liste, pour la première fois. La volonté est de renforcer la présence féminine à des places stratégiques.

Dans cette optique, une autre femme secondera Germain Mugemangango qui, lui, sera tête de liste  PTB à la Région. C’est Jamila Ammi, qui sera donc à la 2ème place effective. Cette carolo qui travaille dans le secteur des soins de santé s’est affiliée au PTB il y a 10 ans.

Pour ces partis comme les autres, les enjeux sont plus que jamais importants pour les prochaines élections de 2024. Il faut regagner la confiance de l’électeur. Cela passera par un travail de terrain qui s’annonce long et épineux.

Ch. Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept