Le collectif PATWAL de Prométhéa, qui réunit des entreprises mécènes dédiées au patrimoine wallon, lance un nouvel appel à projets afin de restaurer et valoriser le patrimoine. Il vise des projets concrets de préservation du patrimoine bâti.
Après 5 années à soutenir des initiatives de sensibilisation auprès des jeunes générations, le collectif PATWAL de Prométhéa s’attaque désormais à donner une nouvelle impulsion au patrimoine wallon en contribuant directement à sa restauration.
« Conscient que de nombreux lieux de petit patrimoine souffrent d’un manque de moyens pour leur préservation, le collectif PATWAL de Prométhéa récompensera avec son Prix, des actions de restauration du bâti wallon qu’il soit classé ou à valeur patrimoniale. »
En 2023, le Prix PATWAL soutiendra donc financièrement des initiatives de restauration du patrimoine wallon. Et pour ce faire, un appel à projets est lancé.
Un prix réservé à tous porteurs de projets belges
Avec ce prix de 10.000 €, le collectif souhaite rappeler la richesse, la qualité du bâti wallon et l’importance de le préserver.
« Le Prix 2023 a donc non seulement l'ambition de favoriser la restauration d'éléments du patrimoine, mais aussi de sensibiliser les 15 à 25 ans aux techniques et professions qui y sont liées. »
L’appel à projets concerne tant le patrimoine classé que le petit patrimoine wallon: des éléments bâtis décoratifs, ornementaux, usuels ou constitutifs d’une histoire commune, et qui n’ont pas fait l’objet d’un classement et d’une protection.
« Fontaines, potales, portes, chapelles, kiosques, puits, portiques, clochers, ateliers, monuments militaires ou commémoratifs, bornes, marqueurs du temps … la liste est longue et chaque village wallon est riche de certains de ces éléments. »
L’appel à projets s’adresse à tout porteur de projet établi en Belgique (ASBL, association de fait, Fondation, école, société coopérative, sprl, etc) qui a un projet de restauration de patrimoine en Wallonie.
La date limite des candidatures est le 30 juillet 2023. Rendez-vous sur www.promethea.be.
Source : communiqué de presse
A.P.