Le projet Wings 2 décolle! Si vous avez déjà pris l’avion, vous avez sans aucun doute côtoyé une pièce fabriquée près de chez nous, à la Sonaca de Gosselies.
Yves Delatte, le CEO du groupe Sonaca, détaille: « S’il fallait vulgariser, nous sommes des carrossiers d’avions. Nous fabriquons de la carrosserie en aluminium ou en carbone. Nous avons la grande fierté de fabriquer des pièces sur quasiment tous les avions occidentaux. Quand vous voyez un avion au-dessus de votre tête, vous pouvez vous dire qu’il y a une de nos pièces à bord. »
Le secteur est un pilier de l’activité économique wallonne et, même s’il est souvent pointé du doigt, il s’est fixé l’objectif d’être « décarboné » d’ici à 2050.
« L’avion de demain plus écologique car sa structure sera différente, avec une aile différente qui sera plus longue et plus flexible pour être plus aérodynamique. Il y aura aussi de nouveaux types de moteurs, avec des hélices notamment et les carburants utilisés seront synthétiques et écologiques. Ces carburants existent déjà mais ils coûtent aujourd’hui 6x plus cher que le kérosène. Il faut donc parvenir à ce que nos avions consomment 30% de moins de carburant pour que ça ne devienne pas impayable. » Le CEO de la Sonaca, Yves Delatte, poursuit: « Pour inventer ces avions, ça coûte très cher en recherches. Nous sommes très heureux de l’investissement de la Wallonie, synonyme de partage de responsabilités entre le gouvernement wallon et les entreprises partenaires. »
21 entreprises de toute la Wallonie s’engagent à collaborer pour un ciel plus vert et, parmi elles, une société de Presles. « Nous aidons à fiabiliser l’identification des pièces utilisées. La quantité est importante: 800,000 pièces sont identifiées chaque année au sein de la Sonaca et le risque zéro de se tromper n’existe pas. Les pièces peuvent se ressembler très fort mais, grâce à nos caméras et notre intelligence artificielle, nous supprimons le risque d’erreurs. », explique Philippe Hauzeur, administrateur délégué de Rovi-tech.
Willy Borsus, le ministre wallon de l’Economie (MR) se réjouit d’une telle collaboration et de la poursuite du projet Wings qui en est à sa phase 2: « C’est novateur dans notre région. Des entreprises qui ne se connaissaient pas du tout ou n’avaient jamais travaillé ensemble collaborent désormais. Il y a 3 grandes entreprises, 11 PME et 7 centres de recherches qui s’associent. C’est bénéfique pour tout un secteur et toute une région. »
Ce sont près de 110 millions d’€ investis dans la recherche et le développement de ces projets, partagés entre la région wallonne (56 millions d’€) et les entreprises et centres de recherches partenaires.
Jawad Mesrouri