La politique concerne aussi les jeunes. Saviez-vous que dès 16 ans, il est possible d’intégrer les mouvements de jeunesse d’un parti ? Ismael Nuino le sait très bien : à 22 ans il est président national de Génération Engagée.
Le monde politique n’aura d’ailleurs bientôt plus aucun secret pour lui, il est une étoile montante des Engagés. Mais avant son poste de président, Ismaël s’est surtout rendu compte il y a quelques années que la politique était faite pour lui.
« En sortant de l’école secondaire, je voulais faire médecine. Mais je me suis rendu compte que des décisions prises dans un parlement pouvaient changer ma vie, avec l’examen d’entrée en médecine par exemple. J’ai compris l’impact de la politique. De fil aiguille, j’ai choisi le CDH, aujourd’hui Les Engagés, car ce parti me parlait et depuis je poursuis mon chemin », indique Ismaël Nuino, président national de Génération Engagée.
Riche de son expérience au sein du Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles en tant que député, secrétaire, ministre ou encore président, Ismaël veut donner envie aux jeunes de s’engager à leur tour.
« Mon projet est de faire grandir Génération Engagée et d’avoir plus de jeunes qui s’engagent en politique, peu importe le parti. J’aimerais qu’ils aient envie de quitter les réseaux sociaux pour réellement agir, et leur montrer qu’il ne faut pas plus de 30 ou 40 ans pour faire de la politique. En ayant des personnes jeunes qui peuvent les représenter, je crois qu’on peut obtenir quelque chose d’intéressant. »
La politique : trop controversée ?
Avec une telle expérience à son actif malgré son jeune âge, Ismaël porte un regard critique sur la politique et sait ce qu’il aimerait changer.
« On favorise souvent les extrêmes, ceux qui vont dire soit ce sont tous des méchants, soit ce sont tous des gentils. Personne ne fonctionne comme ça au quotidien, ça n’aurait pas de sens. On a besoin de nuance. »
Et pour y arriver, il met tout son cœur et son énergie, et n’hésite jamais à demander conseil à ses ainés.
« En commençant à Charleroi, j’ai été entouré par des gens très compétents tels que Julien Matagne ou Eric Goffart. Ce sont des personnes qui ne font pas seulement des vidéos sur les réseaux sociaux : ils font avancer les dossiers. Ils me disent qu’il faut absolument aller voir les gens et comprendre comment fonctionne la société. C’est important de savoir de quoi on parle avant d’aller se battre. Quand on connait un thème, peu importe si la personne en face de nous à 30 ans de plus, on peut défendre un dossier », conclut Ismaël Nuino, président national de Génération Engagée
Aujourd’hui résident à Bruxelles, Ismaël sera candidat aux élections. Plus précisément, il sera 1er suppléant aux élections fédérales. Entre la campagne électorale, les rencontres et autres, il s’agit d’une belle expérience de plus à son actif. Sa carrière politique ne fait que commencer, mais son chemin semble tracé. Avec sa grande ambition, Ismaël Nuino compte bien se donner les moyens d’y arriver.
A.P.