C’était il y a 50 ans. Le Chili voyait son président Salvador Allende renversé par un coup d’Etat orchestré par le général Augusto Pinochet le 11 septembre 1973. Suivront plus de 15 ans de dictature qui marqueront à jamais les Chiliens, ceux restés au pays comme ceux qui ont du fuir. Parmi ces derniers, Victor Matkovic qui vit aujourd’hui à Merbes-le-Château.
C’était un proche loyal du président Salvador Allende. Victor Matkovic a aujourd’hui’hui 80 ans et il se souvient parfaitement de ces événements qui ont marqué l’histoire du Chili. Alors qu’il était chargé de lutter contre le marché noir avant le coup d’Etat, il est arrêté à plusieurs reprises et envoyé en prison. Mais trois jours après ce 11 septembre noir de 1973, la police de l’aviation débarque chez lui, saccage tout et fait disparaître tous les documents cher à Victor et sa famille, tels que photos, livres, disques, … Sa vie bascule définitivement ce 14 septembre.
Sa proximité avec le président renversé et ses opinions le mettent en danger. Il décide, à contrecoeur, de quitter le Chili. Direction la Belgique, le pays de son épouse. Arrivé à Anvers avec elle, la vie en néerlandais est un peu compliqué pour Victor. Ils déménagent dans le région de Charleroi, à Jumet plus précisément. Il commence à travailler en tant que brancardier au Rayon de Soleil à Montigny-le-Tilleul avant de faire tout sa carrière dans l’imagerie médicale et dans le milieu syndical. Aujourd’hui, il coule des jours heureux le long de la Sambre et, même s’il est parfois difficile de parler de son histoire, il ne regrette rien.
J.M.