A partir du mois de janvier prochain, les véhicules diesel Euro 4 ne pourront plus circuler dans la capitale. Cette mesure entre le cadre de la zone de basses émissions bruxelloise (LEZ) et elle concerne près de 76.500 voitures en Belgique.
Comme de nombreux wallons, Elodie se rend toutes les semaines à Bruxelles dans le cadre de son travail. Mais à partir de janvier prochain, elle ne pourra plus franchir les frontières de la capitale. « J’ai cette voiture depuis 16 ans, c’est une citadine avec 5 portes et elle est assez pratique pour aller travailler, faire les courses et me déplacer avec ma fille. Mais oui, je ne pourrai plus me rendre à Bruxelles dès le 1er janvier », explique Elodie.
Mais Elodie ne compte pas se séparer de sa voiture car elle n’en voit pas réellement l’utilité. Pour elle, il existe des alternatives plus simples que l’achat d’un véhicule aux normes bruxelloises. « J’ai la chance d’avoir un compagnon qui a une voiture qui entre toujours dans les normes donc les jours où je dois aller à Bruxelles, on s’échange les voitures, avoue-t-elle. On doit toujours prévoir, penser, s’organiser donc ça demande un peu d’organisation. »
350 euros d’amende dès le 1er avril
Un sursis de trois mois est prévu mais dès le 1er avril, les amendes de l’ordre de 350 euros tomberont. Pour Touring, cette mesure fait tâche d’huile quand on connait le contexte sanitaire et la crise économique dans lesquels nous vivons. « Les personnes qui ont encore ce type de véhicule sont peut-être celles qui sont les plus précarisées. Ce sont aussi des personnes âgées qui n’ont plus que quelques années à conduire. Pourquoi devraient-elles changer de véhicule pour quelques années seulement ? », s’interroge Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring.
« Nous demandons un moratoire d’un an voire plus et un accès à des dérogations beaucoup plus flexibles pour les personnes en difficultés que je viens d’énumérer. »
Concrètement, les voitures diesel de Euro 1 à 4 ne pourront plus rouler à Bruxelles, les Euros 5 seront autorisées jusqu’en 2025 et les Euros 6 jusque 2030. Néanmoins, il sera autorisé de rouler dans la capitale pour les véhicules interdis moyennant un accès payant de 35 euros par jour renouvelable maximum 8x par an.
Voilà des constats que Bruxelles Environnement devrait prendre en compte car l’objectif final pour 2035 est l’interdiction complète des véhicules thermiques.