Hier, la parole était reine aux Écuries de Charleroi Danse à l’occasion de la 8e édition du « Tribun de la plaide ». Ce concours de plaidoiries est destiné aux élèves de l'enseignement secondaire et est organisé par la Ligue de l'enseignement et du Centre d’Action Laïque.
Les Écuries de Charleroi Danse étaient combles pour la finale du Tribun de la plaide. Cette année, le thème était « L’Espoir ». Un thème inspirant autour duquel les élèves, retenus après une première sélection, ont dû plaider.
« Quand on a cherché un thème, on a constaté que tout autour de nous était désespérant, et triste : guerre, crise, … On avait donc envie d’espérer, et ça a payé », explique Thibaut Bierny, l’organisateur.
Chacun à leur tour, les élèves montent et descendent de la scène. Ils ont entre 10 et 15 minutes pour convaincre le jury.
« C’était la première fois que je parlais devant autant de personnes, c’était stressant. Mais la thématique était très ouverte, on a pu dire ce qu’on pensait vraiment de cette société telle qu’elle est », témoigne Edouard Cobut, participant et élève de l’Athénée Royal de Thuin.
Une performance qui ne s’improvise pas. C’est le résultat de semaines de travail en collaboration avec leur professeur.
« La plaidoirie fait partie du programme du cours de français. On travaille donc sur l’argumentation, sur les techniques pour briller à l’oral et toute la capacité oratoire », détaille Magali Moreaux, professeure de français à l’Athénée Royal de Thuin.
Aux côtés d’avocats de Charleroi
Et le jury cette année est présidé par Nathalie Monforti, la bâtonnière de Charleroi, qui s’y connaît évidemment en la matière et qui a ses critères de sélection :
« En tant qu’avocate, je me base sur l’éloquence. Mais ce n’est pas forcément synonyme de plaidoirie, je me base donc également sur la capacité de persuasion et sur l’articulation de l’argumentaire. Ensuite il y a la présence, etc. C’était difficile de les départager, on avait tous envie de leur donner la médaille d’or ! »
Les participants ont donc bien impressionné le jury lors de cette expérience si enrichissante pour eux.
« On a énormément travaillé. Et être aujourd’hui entouré de gens aussi bons, c’est incroyable », se réjouit Edouard Cobut, élève de l’Athénée Royal de Thuin.
« On a du lourd, du qualitatif, et comme chaque année nous avons des élèves qui nous donnent toutes les raisons d’espérer et de nous réjouir de faire confiance à notre jeunesse. Elle est porteuse d’avenir et elle a, en elle, les clés du changement », assure l’organisateur de ce concours.
Comme les années précédentes, c’est l’Athénée Royal de Thuin qui s’est illustré puisque le lauréat de cette édition est thudinien et il s’appelle Aurélien Silveri, félicitations à lui.
Olivier Bohain & Apolline Putman