Aller au contenu principal

900 érables seront abattus à Parentville (Couillet)

Tous les érables du domaine de Parentville à Couillet vont devoir être abattus. Ils sont malades et menacent de s’effondrer. La Province de Hainaut vient de commencer l’abattage qui durera environ un mois. En attendant, par mesure de sécurité, la forêt ne sera plus accessible.

 

Tous les érables seront abattus

Dans le Parc de Parentville à Couillet, l’abattage a commencé. La Province, nouveau propriétaire du site, est obligée de se débarrasser de tous les érables, victimes de maladie et qui meurent l’un après l’autre.

" Beaucoup de petits, mais aussi des gros, malheureusement, précise Marc Vandurme, du Département des Espaces verts de la Province de Hainaut. Parce qu’ils sont atteints d’une maladie qui s’appelle la ‘’suie de l’érable’’ qui est typique de l’espèce. C’est une maladie qui peut poser des problèmes de sécurité au niveau de la stabilité des arbres. Ils meurent et ils tombent, donc il faut les éliminer. Et en plus, les spores produites par ce champignon sont potentiellement très irritants pour les voies respiratoires. C’est pourquoi les abatteurs portent un masque une combinaison de protection."

 

Pas de risque ni de catastrophe écologique

Heureusement, les spores ne sont dangereuses qu’à très courte distance. Pas de risque pour les riverains, mais les promenades sont interdites dans cette partie du bois. On abattra en fait quelque 900 érables. Ce qui n’est pas une catastrophe écologique puisque le site fait vingt hectares et est déjà bien fourni en espèces. Les plus petits érables seront laissés sur place. Les plus gros seront transportés dans un champs au milieu du domaine. La pluie lavera tous les troncs et toutes les branches. Puis la nature reprendra ses droits et permettra la décomposition naturelle.

 

On va replanter

La loi oblige à replanter après avoir abattus. Ce sera donc fait Mais il faudra encore choisir les espèces qui s’adapteront le mieux et complèteront a biodiversité. Le chantier d’abattage, quand à lui, devrait durer un petit mois.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept