Aller au contenu principal

Ados: trop d'écrans, trop peu de sport selon l’OMS

Les jeunes font trop peu de sport et d’activités physiques. Le constat est connu. Mais il est désormais confirmé par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle vient de sortir une étude sur les ados et le sport. Et les résultats sont consternants. 80% ds jeunes ne font pas une heure d’activité physique par jour. Une situation constatée jusque dans les cours de gym. Nous nous sommes rendus à l’Athénée Magritte de Châtelet.

8 jeunes sur 10 font trop peu d’efforts

Pour de trop nombreux jeunes, le cours de gym à l’école, c’est la seule activité sportive de la semaine. La dernière étude de l’OMS, l’organisation mondiale de la santé le prouve. Dans le monde, 80% des 11-17 ans font moins d’une heure d’activité physique par jour. Et en Belgique, le chiffre monte même à 83,5%. Soit près d’e huit jeunes sur dix ne suivent pas les recommandations de l’OMS d’avoir au moins une heure d’activité physique par jour. Un chiffre qui n’a pas bougé en 15 ans. Xavier Lebrun, prof d’éducation physique à l’Athée Magritte de Châtelet.

« Depuis une dizaine d’années, constate Xavier Lebrun, les élèves ont tendance à faire de moins en moins de sport, en tout cas, en club. Un enfant de moins de 14 ans va continuer le sport en club. Et plus ils grandissent, plus ça disparaît. Et en cours, les élèves sont plus vite fatigués. Chez les garçons, ça va encore, mais chez les filles, on constate des problèmes de respiration et d’asthme. »

Et c’est pire pour les filles

Et l’étude de l’OMS le prouve, les filles sont encore plus nombreuses que les garçons à faire trop peu d’activités physiques. 88% des filles font trop peu d’activité physique contre 79,2% pour les garçons. Ceux que nous avons rencontrés au cours à l’Athénée Magritte font parfois du sport. Certains font du foot, d’autres un peu de vélo ou de course à pied. Mais tous avouent qu’ils marchent peu, restent beaucoup chez eux et devant leurs écrans.

La santé est en en jeu. Mais il suffit de peu…

Et ls risques de santé sont là: au niveau du coeur, des poumons, des muscles et des os.Comme conseil, Xavier Lebrun constate beaucoup plus de blessures chez ses élèves. De petites blessures comme des foulures, par exemple, mais qui sont révélatrice. Les jeunes n’ont plus l’habitude des efforts physiques. Le prof de gym recommande simplement de prendre plus souvent le vélo pour jouer dans la rue « Comme on le faisait quand on était jeunes ». Et si possible, faire du sport en club une fois par semaine. Et c’est le même conseil venant de l’OMS: une heure d’activité par jour. Tout simplement.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept