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Aéroport: vers un élargissement de la zone indemnisée !

Le Plan d'Exposition au Bruit, c'est pour bientôt ! Près de 43 millions vont être investis afin d'améliorer la vie des habitants qui se situent autour des zones empruntées par les avions. Avec l'aéroport de Gosselies et malgré les mesures déjà mises en place, des riverains se plaignent toujours des nuisances sonores. Désormais, ce plan va s'étaler au-delà des zones pré-établies il y a quelques années.

Les nuisances sonores autour des aéroports ont toujours été une problématique avec les riverains des alentours. Mais la Wallonie ne fait pas la sourde oreille puisqu’elle va investir 43 millions d’euros contre ces perturbations acoustiques. « Nous le faisons tous les trois ans (ce Plan d’Exposition au Bruit) en utilisant un nouveau logiciel parce que l’ancien était obsolète (2004), explique le ministre wallon des aéroports, Jean-Luc Crucke. Des nouvelles mesures seront prises à l’égard des citoyens qui peuvent légitimement se revendiquer dans le cadre des dommages liés aux inconvénients des aéroports. »

Encore dernièrement, l’un d’eux nous avait exposé le problème qu’il vit et toutes les conséquences. Il se situe en-dehors de la zone impactée. Désormais, ce citoyen pourra demander une prime à l’isolation par exemple. 

« Pour Charleroi, cela amène un élargissement de 200 mètres. Cela peut paraitre dérisoire mais dans ces deux-cents, vous avez des possibilités d’indemnisation. Je ne dis pas que ce sera le cas pour tout le monde. Nous faisons des estimations mais il va falloir être prudent. » 

Même les propriétaires d’habitations situées hors zones feront partie de ce nouveau plan pour bénéficier de ces mesures d’accompagnement. « Pour les communes qui auraient un certain nombre de critiques émises par leurs citoyens, ces communes pourront bénéficier de ces mesures de bruit. »

On va donc vers un accroissement des possibilités pour bénéficier d’aides afin de rendre la vie de ces riverains plus agréable. L’amélioration des procédures de vol sera également possible. En gros, on rectifie la courbe des mesures d’accompagnement pour éviter d’autres perturbations. 


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