Beaucoup de public et un nombre croissant de marcheurs dans la majorité des compagnies: les festivités de la Sainte Rolende vont attirer la grande foule. Et, comme lors de chaque long week-end de Pentecôte, atteindre le centre de Gerpinnes ne sera pas aisé. Le dispositif habituel de mobilité est mis en place avec des aires de délestage et des navettes gratuites. "Il est, ainsi, possible de rejoindre le centre depuis le Bultia et les autres environs, explique le bourgmestre gerpinnois, Philippe Busine. En outre, pour plus de sécurité, un dispositif anti-bélier sera installé pour sécuriser le centre-ville."
Prendre soin de la châsse
Afin de préserver au maximum l'intégrité de la châsse, il est, désormais, interdit de la frotter. "Elle se dégrade, malheureusement, déplore l'échevin du Folklore, Julien Herman (Les Engagés). On la touche avec des gants en mailles, des baguettes, des fusils ou des tonneaux. Tout cela est interdit si on veut continuer notre folklore tel qu'il se pratique, ici, depuis des années."
Outre le fait que les festivités commencent plus tôt, dès le samedi 13h, deux nouveautés sont à pointer dans le cortège. La modification de l'ordre de procession à l'entrée et à la sortie du Sartia pour Biesme et le retour très attendu, le mardi, de celle de Villers-Poterie.
"Ce sera sympa d'avoir toutes les compagnies dans le centre, se félicite l'échevin du Folklore. Il ne manquera que Gougnies."
A bon entendeur...
Etienne Gilain