C'est la grogne du côté du personnel de chez AGC Fleurus. Depuis mardi après-midi, les travailleurs bloquent la production de pare-brise. Une grève menée par les 187 employés et ouvriers menacés, qui expriment leur ras-le-bol général.
La grève entamée par les ouvriers d'AGC Fleurus se poursuit ce jeudi. Depuis mardi le personnel continue d'occuper l'usine pour éviter que la production quitte le site comme annoncé le 9 février dernier.
Dans un contexte de marché très délicat, AGC avait annoncé en septembre 2021, une intention de licenciement collectif de 40 travailleurs sur le site de Fleurus. Le but de la restructuration était d’adapter l’organisation de l’usine à la baisse prévisible de son niveau de production causée par la non-obtention de nouveaux modèles pour les prochaines années. À l'époque, un certain nombre de réflexions avaient été engagées, impliquant également les représentants syndicaux. Mais le problème reste la moyenne d’âge des 187 travailleurs qui est assez élevée. Ce qui fait de cette restructuration, un dossier unique.
La direction a fait des propositions qui ont été soumises au vote des ouvriers au cours des derniers jours et refusées très largement par ceux-ci. Les ouvriers ont indiqué attendre une nouvelle proposition de la direction. Une réunion est en cours depuis 13h aujourd’hui.