La Hamoise, Amandine Prévost a terminé seconde au Championnat de Belgique de Dressage qui se tenait du 4 au 8 mai. Une réussite qui n’aurait pas été possible sans certaines prises de risques et surtout sans son étalon gagnant : Quaterdance.
Une première pour Amandine au Championnat de Belgique de Dressage, dans la catégorie Grand Prix et la voilà sur le podium. Un podium entièrement composé de francophones, trois wallonnes même ! Un phénomène assez rare dans les compétitions équestres :
C'était un vraiment un exploit, parce qu'on n'est pas beaucoup de wallons à faire ce genre de compétition. Donc ça montre bien qu'on est bons dans ce domaine finalement.
Cette compétition se déroulait sur trois jours et demandait chaque jour de nouvelles prouesses en terme de dressage : jeudi, le Grand Prix ; vendredi, le Grand Prix Spécial et dimanche, le freestyle, soit une épreuve en musique où l'équipe a tout de même remporté la seconde place avec 74% !
Pour Amandine, cette place de Vice-Championne est évidemment due aux entrainements, puisqu'elle et son étalon s’entrainent tous les jours une heure par jour. Mais elle doit aussi sa réussite à la prise de risque, où la moindre erreur peut être fatale.
Si on fait un trot allongé, le cheval peut développer son allure et risque de développer son gallop. Si on loupe un foulée, on loupe la ligne, donc la ligne. C'est très précis.
L’équipe gagnante repart déjà sur les routes d’ici trois semaines pour un Concours de Dressage International en France. Ensuite, Amandine verra en fonction de la forme de son étalon s’ils dérouleront d’autres compétions !
Noélie Detry