Nouveau rebondissement dans la guerre interne au PS Anderlusien. Après des accusations de marchés publics douteux du groupe des dissidents contre l’ancien maïeur PhilippeTison, c’est cette fois Tison qui renvoie l’ascenseur en proférant des accusations de fraude aux marchés publics contre Rudy Zanola. Il s’agit cette fois de travaux dans le hall des sports gérée par l’asbl Sport-Délassement dont Zanola est président. Une information de Sudinfo que nous avons développée.
La réponse du berger à la bergère
C’est un véritable retour de bâton. En septembre 2020, Rudy Zanola et Michaël Guiot avaient déposé plainte contre Philippe Tison, l’accusant de marchés publics truqués. Et aujourd’hui, c’est l’ancien bourgmestre qui accuse Rudy Zanola de faits similaires au sein de l’asbl Sport-Délassement dont il est le président. Il n’est pas question dans ce cadre de ses fonctions de premier échevin.
Des travaux au hall omnisports en question
Les accusations de Philippe Tison portent sur trois marchés publics pour des travaux dans des bâtiments sportifs. Mais c’est surtout celui qui concernait le hall omnisports qui pose question. Parmi les sociétés ayant répondu au marché public, deux avaient le même siège social.
« Moi, je suis le politique du sport d’Anderlues, je ne suis pas le fonctionnaire administratif, s’explique Rudy Zanola. Ce n’est pas le rôle du Président. Les dossiers sont présentés par le directeur et l’administrateur délégué qui sont tous les deux payés. Ils amènent la partie technique et administrative du dossier en Conseil d’Administration. Et puis le Conseil d’Administration décide du choix de l’attribution. A aucun moment, je ne fais ingérence dans ce genre de dossier. »
« Je n’ai rien à voir là-dedans »
Philippe Tison n’a pas répondu à nos demandes d’interview. Mais il reproche à Zanola à tout le moins d’avoir cautionné la décision.
« A aucun moment, on ne me dit que les deux sociétés avec des noms différents sont dirigées par le même gérant. Et que dans celle qui a finalement remporté le marché, il y a un associé qui a voulu remettre prix. Mais, moi, là-dedans, je n’ai rien à voir. Si des erreurs ont été commises, elles l’ont été en-dessous de moi et du Conseil d’Administration», précise encore le Président de l’asbl Sport-Délassement.
L’ambiance politique ne va pas s’améliorer à Anderlues
Contactée par nos soins, Virginie Gonzales, la bourgmestre d’Anderlues, ne souhaite pas d’interview. Mais elle précise qu’elle avait déjà envoyé au Procureur du Roi un dossier sur la gestion de l’asbl Sport-Délassement en août dernier. Il y était question d’agissements suspects, alors qu’elle n’avait même pas encore eu vent d’éventuels problèmes de marchés publics. Au prochain Conseil Communal, elle devrait demander la démission de Zanola de son poste de Président de l’asbl.
« On approche des élections de 2024, conclut Rudy Zanola. Je sais très bien que l’on doit salir les gens. Et malheureusement, les coups bas vont fleurir un peu partout. »
Alors guerre politique pré-électorale ou non, la Justice devra trancher dans ce dossier. Mais la dernière partie de législature risque encore d’être mouvementée à Anderlues.