Depuis vendredi 28 octobre, il ne reste plus qu’un seul distributeur de billets à Anderlues. La bourgmestre, inquiète, cherche des solutions.
Retirer du cash à Anderlues devient très difficile. L’agence Belfius a décidé de retirer son distributeur de billets de l’agence d’Anderlues récemment, ce qui pose problème.
« Cette situation pénalise les habitants de notre commune et en particulier les personnes âgées ou précarisées habituées à effectuer leurs retraits en espèces dans cette agence », indique Virginie Gonzalez, bourgmestre d’Anderlues, dans un communiqué.
Depuis vendredi, il ne reste donc plus qu’un seul distributeur dans la commune : au sein du bureau BPost. Mais son système ne permet pas aux personnes qui émargent au CPAS de retirer de cash car il n'est pas compatible avec leurs cartes.
« Inquiète pour la population d'Anderlues qui compte près de 12 500 personnes, j'ai alerté BATOPIN afin d'étudier de nouvelles pistes comme par exemple l'installation d'un nouveau terminal à un autre endroit. »
L’objectif de cette démarche est d’éviter une fracture numérique.
« La fracture numérique est une réalité que les établissements bancaires semblent ignorer au profit d'une politique d'abaissement de leurs coûts de fonctionnement. »
Pas de panique donc, la bourgmestre compte bien trouver des solutions.
A.P.