Nous avons appris ce week-end le décès soudain de l’Échevine d’Anderlues Roseline Dussart. Elle est décédée d’une crise cardiaque à l’âge de 62 ans où elle se trouvait avec sa famille aux Philippines. À l’administration communale, tout le monde est sous le choc.
C’est un choc pour tous les Bourlètis, l’Échevine Roseline Dussart s’est éteinte à l’âge de 62 ans des suites d’un arrêt cardiaque. Elle se trouvait en vacances aux Philippines avec son époux, son fils et sa belle-fille.
" Elle ne se sentait pas bien et a été prise d’un malaise, explique Virgine Gonzalez, bourgmestre d’Anderlues. Son époux et son fils ont appelé l’ambulance, mais par la suite il semblerait qu’elle ait fait un arrêt cardiaque. Après plus de deux heures à essayer de la réanimer, son cœur n’a pas voulu reprendre. "
Roseline Dussart est entrée au conseil communal d’Anderlues en décembre 2006 avant de devoir 2e échevine en juin 2014. Elle avait comme attributions l’Accueil Temps Libre, la récréation, la petite enfance, la santé publique et tout récemment, elle était également devenue échevine du bien-être animal.
" Elle a tout construit pour le bien-être animal et l’apothéose de son échevinat était l’organisation du salon du bien-être animal, confie la bourgmestre. Roseline était tellement fière, car elle a fait plus de 700 entrées pour cette journée et quelque part c’est une chose qui me réchauffe le cœur, elle est partie heureuse après avoir réalisé cet événement. C’était un bout de femme incroyable, qui menait ses projets de A à Z et qui ne lâchait jamais rien! "
Et depuis l’annonce de son décès survenu ce samedi, les hommages se succèdent. Un registre de condoléances est accessible à l’Hôtel de Ville.
Qui pourrait remplacer la défunte?
La personne qui devrait la remplacer serait Marine Baudouin, en suivant l’ordre utile du Conseil Communal.
" Au niveau de l’échevinat, ce sera quelqu’un issu du groupe majoritaire, à savoir le parti socialiste, indique Virginie Gonzalez. Nous verrons également avec les instances du parti, et voir, comment les choses vont évoluer et qui sera désigné unanimement. "
Le jour des obsèques de l’échevine n’est donc pas encore connu. Roseline Dussart laisse un vide immense au sein de l’Administration communale d’Anderlues et du collège.
Clara Declercq.