À Anderlues, certains membres étiquetés MR qui font partie du mouvement politique multipartite de l’opposition AJC (Anderlues J’y Crois) se voyaient bien rempiler dans cette association avec Les Engagés, Ecolo et des citoyens pour les prochaines élections communales. Mais surprise : la section locale du MR a décidé de constituer une liste propre pour le prochain scrutin. Ce qui implique que les membres libéraux d’AJC vont devoir faire un choix... Explications.
A Anderlues, la section locale MR a donc décidé, avec le soutien du parti, de créer une liste propre en vue des prochaines élections. Une manière pour les libéraux de revenir en force en se retirant du cartel AJC qui rassemble des citoyens, des membres du MR, des Engagés et d’Ecolo.
D’un point de vue général, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette législature a été chaotique à Anderlues, sur fond de multiples querelles et règlements de comptes. A tel point que la Fédération MR de Charleroi-Thuin a pris sous son aile la section libérale anderlusienne et pousse aussi à la création d’une liste propre pour tenter d'inverser la tendance. Mais cela implique que les trois libéraux qui font partie du groupe d’opposition AJC vont devoir faire le choix de rester dans le cartel en quittant le MR, ou de garder leur appartenance au MR en rejoignant la liste libérale propre.
La vice-présidente d’AJC Corinne Cubi ne le voit pas de cette manière. Actuellement à l’étranger, elle nous explique sa position et celle des autres membres concernés : "Je me retrouve mieux dans les valeurs défendues par notre cartel AJC. Il n'y a donc pas de raison que je quitte ce mouvement, mais je compte garder mon appartenance au MR".
Mais c’est impossible. Le président de la section le rappelle encore une fois : "C’est la règle, si le MR dépose une liste à part entière, les membres du cartel AJC concernés ne pourront plus avoir d’appartenance au parti".
Une situation qui promet certainement quelques discussions en interne. Mais la volonté, pour la section du MR anderlusienne est de ramener une certaine sérénité à l’avenir dans la gestion communale, tout comme pour AJC d’ailleurs.
Affaire à suivre donc, lors de la composition des listes, qui sera sans aucun doute suivie avec une attention particulière à Anderlues.
Ch. Baneton