Nous connaissons les célèbres îles artificielles de Dubaï qui forment un palmier. Désormais, l’Aquascope de Virelles peut se targuer d’avoir également des îlots artificiels, toute proportion gardée évidemment. Le but est de renforcer la qualité biologique et l’attractivité pour les volatiles de passage ainsi que l’accueil d’un nombre plus important de touristes.
30 nouveaux îlots sont sortis de l’eau pour accueillir dans les prochaines années de nouveaux oiseaux migrateurs. Les îlots ne sont pas identiques pour que les différentes espèces puissent s’y installer en fonction de leurs besoins. « Grâce à ces îlots, on va créer des biotopes particuliers, explique la ministre wallonne de la nature, Céline Tellier. Tantôt une île de roselières, tantôt une île forestière ou tantôt une île végétale. En diversifiant ces milieux, c’est aussi une façon d’accueillir de nouvelles espèces et d’augmenter la biodiversité sur le site de l’étang de Virelles. »
Un oiseau rare s’est déjà installé !
Ces îlots doivent encore être aménagés mais certaines espèces ont déjà pris leurs quartiers.
« En l’espace de moins de deux mois, on a une espèce qui est très rare en Wallonie et en Belgique, c’est l’échasse blanche. Elle a créé son nid sur une des îles alors qu’on espérait la voir dans les 10 ans à venir. Donc la nature accueille favorablement ces aménagements puisqu’elle commence à s’y installer. »
Pour construire ces îlots, on a utilisé des matériaux naturels de la région et des déchets issus directement de l’étang de Virelles. « Une grosse partie du chantier s’est déroulée durant la période hivernale donc les oiseaux nidificateurs ne sont pas présents durant ce laps de temps. Mais nous avons fait attention à limiter l’impact mais ça a été compliqué au quotidien car on a l'habitude de travailler sur de grands espaces », confie Vincent Vanderheyden, le gestionnaire de chantier.
Objectif: doubler le nombre de visiteurs
Avec 30.000 visiteurs par an, l’Aquascope veut doubler ce nombre en élargissant ses activités. Par exemple, trois logements insolites au coeur de la nature verront le jour très bientôt.
« On ne parle pas de tourisme de séjour, on parle d’une nuit insolite. Ces logements sont installés sur les berges, ils sont intégrés avec de la flore sur le toit, sur les côtés et il y aura un poste d’observation dans le logement. En prime, il y aura même une coupole pour observer les étoiles », annonce Vincent Scaillet, le directeur de l’Aquascope.
Coût total de ces travaux d’aménagement: 1,5 millions d’euros. A l’étang de Virelles, on veut du tourisme doux, durable et maîtrisé. Et on a bon espoir d’être une des portes d’entrée du grand parc national d’Entre Sambre-et-Meuse.