A BSCA, les retours tardifs de la compagnie irlandaise Ryanair posent problème pour Ecolo. En effet, en l'espace de 35 jours, 346 avions ont atterri après 23h, ce qui perturbe la nuit des riverains. Une situation qualifiée d'intenable pour les écologistes.
Des conditions strictes qui ne sont pas appliquées par Ryanair
Si les décollages et les atterrissages à BSCA sont strictement encadrés par un décret qui autorise l’activité aéroportuaire entre 06h30 et 23h, dans les faits, la situation est problématique pour Ecolo. En effet pas moins de 346 retours tardifs ont été enregistrés sur 35 jours. De quoi perturber le sommeil des riverains. Une seule compagnie en cause: Ryanair.
« Pas moins de 346 retours tardifs ont été enregistrés sur 35 jours (111 entre le 2 et le 12 avril et 235 entre le 1er et le 23 juin). Pas mal de témoignages nous laissent penser que la situation s’est encore dégradée pour la période des mois de juillet et d’août. Cette situation entraîne des conséquences importantes pour les riverains immédiats de l’aéroport mais aussi pour les citoyens habitant dans des communes plus éloignées de Gosselies. Il est impératif que des mesures soient prises en durcissant notamment le quota de bruit qui encadre les atterrissages entre 6h30 et 7h du matin ainsi qu’entre 22h et 23h », explique le député Ecolo Christophe Clersy.
Pire encore selon Christophe Clersy, Ryanair se permet même des décollages après 23h.
« Effectivement. Dernièrement, un avion de Ryanair a atterri après 23h, pour repartir ensuite vers sa base en Suède, ce qui est complètement interpellant », ajoute Christophe Clersy.
L'allongement de la piste n'est pas utilisée pas la compagnie irlandaise
Autre problème souligné, c’est la non-utilisation de l’allongement de la piste par Ryanair, qui permet pourtant de diminuer les nuisances sonores. La raison? Le paramétrage des avions qui n’a encore été effectué par la compagnie irlandaise, alors que la piste est opérationnelle depuis presque un an.
« Cela va bientôt faire une année que la nouvelle piste est fonctionnelle et seulement deux compagnies aériennes (Wizz Air et Tui) l’emprunte régulièrement alors que la principale qui désert l’aéroport n’est pas encore au point. Il s’agit d’un manque total de respect à l’égard des riverains » ajoute Christophe Clersy.
Le Ministre Dolimont interpellé à ce sujet
Christophe Clersy, qui a également interpelé Adrien Dolimont, le Ministre wallon des aéroports, restera bien évidemment vigilant en ce qui concerne la suite du dossier.
« Le Ministre s’est en tous les cas engagé à solliciter BSCA afin que des mesures opérationnelles puissent être prises en conséquence de la situation décrite », conclut Christophe Clersy.