Aller au contenu principal

« Balance tes marques! »: Oxfam informe les jeunes

Du 2 au 12 octobre, c’est la Semaine du Commerce Equitable. Une semaine de sensibilisation qu’Oxfam lançait aujourd’hui à Charleroi avec une grande rencontre au CEME de Dampremy pour les élèves bénévoles investis dans les Jeunes Magasins du Monde de l’ONG. 400 jeunes y étaient rassemblés. Avec un thème volontairement provocateur: « Balance tes marques ».

400 élèves des Jeunes Magasins Oxfam en formation

L’une des principales animations de cette journée, c’était une simulation de supermarché. Un magasin pourtant un peu spécial puisqu’il attire l’attention sur ce que les grandes enseignes et les grandes marques peuvent véhiculer parfois comme mauvaises conditions de travail et non-respect des droits humains et environnementaux. Pour lancer la Semaine du Commerce Equitable, Oxfam avait réuni 400 des. 1 500 jeunes qui s’investissent dans l’ONG pour réfléchir sous le thème: « Balance tes marques ».

Il faut lutter pour les Droits humains et environnementaux

« Le message qu’on veut faire passer aux jeunes, explique Bruno Gemenne, le responsable du service Mobilisation Jeunes d’Oxfam, c’est qu’en tant que citoyens et citoyennes, ils ont le droit et le devoir due demander aux entreprises de respecter certaines conditions de base en termes humains et environnementaux. (…) Dans le commerce traditionnel, on peut trouver du travail des enfants, de l’oppression face au droit de se syndiquer, par exemple. Et donc ‘’Fairtrade’’, ce n’est pas seulement une question de prix payé aux producteurs, mais aussi de conditions de travail et de respect des Droits de l’Homme. »

« J’ai appris que les droits humains n’étaient pas respectés, par exemple dans les plantations de tomates en Italie, nous a raconté une des juins participantes. On a eu aussi une information sur les oranges. Je fais déjà attention à la provenance de ce que j’achète, mais maintenant, je n’achèterai plus que du jus d’orange équitable. »

Une proposition de loi en préparation

Le but de ces journées, c’est donner des infos et des outils aux jeunes pour qu’ils les mettent en place dans leurs écoles. Et Oxfam et d’autres ONG travaillent sur une proposition de loi qui obligeraient les entreprises à publier des plans de vigilance. Ce qui ouvrirait la possibilité de les attaquer en justice. En attendant, c’est au jour le jour, que ces jeunes pousseront au commerce équitable dans leurs écoles. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept