De nombreuses festivités ont été annulées ces deux dernières années à cause de la crise sanitaire. Dans la commune de Beaumont, cette année signifie le retour du Grand Feu de Barbençon.
L’une des plus anciennes traditions folkloriques de Barbençon fait son grand retour ! Le Grand Feu aura bel et bien lieu cette année. Pour rappel, cette tradition consiste, comme dans plusieurs régions, à brûler le Bonhomme Hiver dans un Grand Feu. Mais ce qui fait la particularité de celui de Barbençon, c’est tout ce qui se passe avant. Le Bonhomme Hiver est promené dans tout le village l’après-midi sur un char, aidé ou empêché par trois groupes : les Saqueux, les Astoqueux, et les Déstoqueux.
« Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Grand Feu aura bel et bien lieu ! Une des plus anciennes traditions folkloriques de nos campagnes, reconnue comme patrimoine oral et immatériel de la communauté française ! Dans un des plus beaux villages de Wallonie. Alors, prépare-toi à entendre les tambours, instruments et les villageois ! Nous comptons sur vous pour faire de ce Grand Feu un moment inoubliable après ces deux années Covidées », annonce l’organisateur, Jeunesse de Barbençon, sur Facebook.
La Grand Feu aura lieu ce dimanche 6 mars.
Au programme :
🔥 Grand Feu 2022 🔥 Evénement soumis aux mesures sanitaires en vigueur : CST obligatoire ✅ Zone de testing gratuit...
Publiée par Jeunesse de Barbençon sur Vendredi 25 février 2022
Lien vers l’événement Facebook : ici.
A.P.