Un homme a été abattu hier soir par la police de la zone botte du Hainaut, à Strée précisément. Son comportement avait d'abord attiré l'attention, il a ensuite tenté de prendre la fuite. Une course poursuite s'est alors engagée et un policier a finalement fait feu sur le conducteur du véhicule qui est décédé, il était âgé de 35 ans.
Il était environ 22h, lorsque la police prend en chasse un camion, chaussée de Charleroi à Strée.
"Le chauffeur de camion s'est rendu sur les lieux de l'accident en journée parce qu'il connaissait visiblement l'une des victimes impliquées. Étant donné la situation sur place, les policiers l'ont invité à quitter les lieux pour les laisser faire leur travail", a confirmé Sandrine Vairon, procureure de division de Charleroi.
Après vérification, il s'est avéré que le Chauffeur du poids-loud était en fait recherché pour des faits d'entrave méchante à la circulation.. Dans la soirée, les agents de police sont donc retourné voir le chauffeur
"afin de le priver de liberté et le ramener au bureau de police. Ce dernier, qui se trouvait à côté de son camion, avec le moteur allumé, a alors pris la fuite. Le suspect a adopté une conduite dangereuse sur la chaussée de Charleroi (N53), en zigzaguant notamment"
Après plusieurs tentatives pour arrêter le poids-lourds, un combi de police qui l'avait pris en chasse, s'est finalement mis au milieu de la route et un des policiers a ouvert le feu. Le chauffeur du poids-lourd a été touché.
"Malgré les injonctions, le suspect a forcé le barrage et les policiers ont été contraints de faire feu à plusieurs reprises. L'un des tirs l'a mortellement touché."
Le policier qui a tiré, a déjà été entendu une première fois et "Aucune mesure particulière n'a été prise contre lui", a précisé la procureure de division de Charleroi.
La famille se serait rendue sur place hier soir, immédiatement à l'annonce du décès du chauffeur poids-lourd, et il aura fallu plusieurs agents pour ramener le calme autour du lieu de l'incident.
Le bourgmestre de Beaumont que nous avons contacté est toujours abasourdi, il nous explique que " les autorités judiciaires ont été informées et le comité P est descendu sur place. C’est le parquet et les autorités judiciaires qui reprennent le dossier et qui communiqueront prochainement sur les faits."
Notre journaliste est sur place, nous vous en dirons plus dans le courant de la journée, restez attentifs à notre site internet et sur les réseaux sociaux.