Aller au contenu principal

Bientôt « Février sans supermarchés »

Bientôt « Février sans supermarchés »

Ce mois-ci, certains font le Dry January, un mois sans alcool. Mais d’autres se préparent à un mois de « Février sans supermarchés », une initiative suisse à l’origine qui a débarqué chez nous en 2019.

 

Privilégier les producteurs locaux

Initiée en 2019, l’opération a connu un franc succès en 2019 et 2020, avant de se tasser. Sans doute l’influence du Covid. Elle s’est développée en Belgique à l’origine grâce à des groupes Facebook issus de toutes les provinces.

Le principe est simple. Privilégier les producteurs et artisans locaux, ainsi que le circuit court pendant un mois pour faire prospérer un système alimentaire sain, équitable et durable. Un principe que La Ruche qui dit Oui, une association qui privilégie le local et le durable un peu partout en Belgique et en Europe, partage une fois encore cette année.

"Le supermarché offre le grand avantage de trouver beaucoup de produits en un seul endroit, mais malheureusement les gens perdent un peu le contact avec leur nourriture de cette façon. En achetant un peu plus souvent en circuit court, vous soutenez directement les producteurs locaux et vous mangez au rythme des saisons, argumente Wannes De Jonghe de La Ruche qui dit Oui. Souvent, les gens ne se rendent pas compte du nombre d'alternatives qu’ils peuvent trouver près de chez eux, qui sont en plus abordables.Selon Test Achats, les prix dans les supermarchés ont augmenté jusqu'à 20 % en décembre, une augmentation que l'on voit beaucoup moins dans les circuits courts qui sont moins dépendants vis-à-vis des exportations étrangères. »

 

Quelques conseils simples

Dans la foulée, la Ruche qui dit oui, comme beaucoup d’autres associations de promotion des producteurs locaux, donne quatre conseils de base:

 

S’alimenter de manière locale et durable en privilégiant les produits de saison de chez nous.

Diminuer le nombre d’emballages et de déchets alimentaires en achetant les produits près de chez soi, et pourquoi pas en vrac.

Rémunérer équitablement les producteurs locaux puisque le producteur local fixe librement son prix, selon ses coûts, alors que le supermarché lui impose souvent un prix trop bas.

Apprendre à connaître les producteurs et leurs produits. Avec les circuits courts, le consommateur sait qui cultive les produits et le producteur sait où vont ses produits. La relation entre les deux est directe, souvent traduite par un contact réel.

 

L’ensemble des groupes Facebook belges qui soutiennent le mouvement peut se trouver sur https://www.ecoconso.be/fr/content/fevrier-sans-supermarche-remet-le-couvert

Pour plus d’informations sur L Ruche qui dit Oui: https://laruchequiditoui.be

 

VB


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept