Aller au contenu principal

Big fights : lutter contre les discriminations

Ce lundi 20 mars, la Ville de Charleroi a lancé son nouveau concept: Big Fights. Il s'agit de 5 moments privilégiés pour lutter contre les discriminations. Une première journée a déjà lieu ce mardi 21 mars, puisque c'est la journée internationale de lutte contre le racisme. Les autres thématiques toucheront aux violences envers les femmes, à la trans et homophobie ou encore à la maltraitance animale. Une quinzaine de partenaires se joignent à ces combats pour une ville "Zéro Discri".   

 

No racism.... Ces mots sont quasiment universels. Aujourd'hui, ce ne sont pas des joueurs de foot qui portent ce message, mais bien des hommes et des femmes qui ont décidé de collaborer aux Big Fights. Pour Christine Gonfroid, responsable du réseau des bibliothèques de Charleroi, c'était une évidence.

"C'est très positif. C'est un sujet qu'on travaille depuis longtemps en bibliothèque. Alors quand j'ai reçu l'invitation, ça me semblait évident de participer au projet. C'est l'occasion de proposer ces bibliographies à tous les citoyens de Charleroi"

"Encadrer cette journée internationale par la Ville ça donne une autre dimension et un autre poids à cette journée!" se réjouit Sabrina Boukarfa, responsable de la plateforme 21/03, qui lutte contre le racisme.

Le racisme est le premier fight, puisque ce mardi 21 mars est la journée internationale contre le racisme. La quinzaine de partenaires impliquée dans le projet se mobilisera donc autour de cette thématique, puis des quatre autres à venir. Leur rôle: sensibiliser, taper sur le clou et tenter de changer les mentalités. 

"J'espère que ça ne sera pas qu'un one shot en vue des élections de 2024, j'espère que ça sera vraiment quelque chose de pérenne et qu'on pourra s'inscrire dans chaque grand fight. On espère aussi qu'on pourra toucher de nouveaux publics!" ajoute Sabrina Boukarfa.

Chaque association, à son niveau, proposera des activités en lien avec le Big Fight. 

"Ce sera l'occasion de mettre en valeur les collections à la bibliothèque en lien avec le racisme pour cette fois. Et puis on pourrait, pourquoi pas, organiser en plus des ateliers", explique Christine Gonfroid.

Dans ces campagnes, la Ville de Charleroi mise aussi sur des canaux de transmission et de communication pour toucher un maximum de citoyens. Comme son partenaire, Rive Gauche. 

Après le racisme, le 2ème Big Fight est prévu pour le 17 mai, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept