Aller au contenu principal

La courbe continue à diminuer mais quels risques de rentrer à l'école?

111 décès supplémentaires et 178 nouvelles hospitalisations

Bilan du Coronavirus (Covid-19) du jeudi 30 avril 2020 en Belgique:
111 décès supplémentaires et 178 nouvelles hospitalisations.

Le taux de mortalité relatif à la pandémie que nous connaissons continue à diminuer lentement. Idem pour ce qui concerne le nombre de lits utilisés en hôpital. Des chiffres rassurants à quelques jour du début du déconfinement...

178 nouveaux patients sujets à une infection aigüe liée à Covid-19 ont été admis dans un hôpital durant la journée de mercredi alors que 769 malades étaient toujours en soins intensifs (-28 par rapport à la veille). Au cours des dernières 24h, 293 personnes ont pu quitter le milieu hospitalier. Ce qui amène un total de 3609 lits occupés dans les unités coronavirus.

La Région déplore le décès de 42 Wallons durant la journée d'hier. Plus globalement, ce sont 111 personnes qui sont décédées mercredi des suites d'une infection liée au Covid 19 en Belgique. Au total, on recense 7594 décès liés au virus dont plus de la moitié dans les maisons de repos (53%).

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, 660 nouveaux cas confirmés de Covid-19 (dont 176 en Wallonie) ont été comptabilisés au cours des dernières 24h. Au total, ce sont 48.519 personnes qui ont été infectées par le virus depuis le début de la pandémie chez nous. Au cours des dernières 24h, près de 7000 tests ont été réalisés ce qui porte à 48.519 le nombre de cas testés.

(suite de l'article sous le tableau: le retour à l'école)   

bilan 30.04

“Le retour à l’école n’entraînera pas de problèmes de santé significatifs chez les enfants”

Le professeur Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, a tenu à rassurer sur le retour prochain à l’école alors que quelques cas de maladies de Kawasaki ont récemment été diagnostiqués sur de jeunes enfants en Belgique.


“Les pédiatres insistent sur le fait qu’il s’agit, d’une part, d’une complication extrêmement rare et, d’autre part, qu’il n’est pas clair du tout pour l’instant que les cas plus fréquents notés depuis quelques semaines soient liés au Covid. En effet, certains sont testés positifs et d’autres ne le sont pas”

Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19


Les enfants qui présentent une certaine maladie doivent être traités maintenant comme ils l’étaient auparavant. Il n’est pas utile - et cela est même dangereux - d’éviter de se présenter auprès de son pédiatre si l’enfant présente des températures élevées, s’il est anormalement apathique et qu’il ne veut pas manger, a la diarrhée et qu’il vomit. Pour l’instant, on n’a pas de preuve que c’est lié au Covid-19, et que le Covid-19 en lui-même est peu fréquemment sévère chez les enfants”, a également précisé Yves Van Laethem. 

 Les pédiatres estiment que la pathologie évolue rarement de manière négative et jugent que le retour à l’école ne va pas entraîner des problèmes de santé significatifs dans la population de nos enfants.

Maladie de Kawazaki: quid?

Quelques cas d’enfants présentant un tableau inflammatoire prononcé, évoquant une forme de la maladie de Kawasaki et donc peut-être liée au Covid-19, ont été diagnostiqués récemment en Belgique entre autres. Cette complication, très rare, peut survenir à la suite d’autres maladies virales, ont assuré les pédiatres de la Belgian Pediatric Task Force. Ils estiment aussi que reprendre l’école sera plus bénéfique pour les enfants que de rester confinés.


Les pédiatres rappellent que les recherches sur le Covid-19 indiquent que seuls quelques enfants tombent malades, contrairement aux adultes. La grande majorité d’entre eux présentent une forme bénigne de la maladie et jouent un rôle limité dans la transmission de la maladie, même si des études plus larges doivent encore confirmer cette affirmation. Les enfants peuvent donc retourner en classe en toute sécurité, sauf rares exceptions, si les règles d’hygiène adaptées à l’âge sont respectées. Les scientifiques invitent les parents à consulter leur généraliste ou pédiatre s’ils pensent que leur enfant appartient à un groupe à risque. 

"La pandémie ne connaît pas de week-ends"

Alors qu'un week-end de 3 jours se profile pour la plupart d'entre-nous, Benoît Ramacker, le porte-parole du centre de crise national a rappelé au cours de la conférence de presse que les rassemblement restent toujours interdits que ce soit dans l'espace public ou dans la sphère privée et que toutes les mesures auxquelles nous sommes soumis actuellement seront toujours d'application ces 3 prochains jours. 

Benoît Ramacker a en outre annoncé que les conférences de presse conjoites du SPF Santé publique et du Centre de crise national ne seront plus quotidiennes mais auront lieu désormais les lundis, mercredis et vendredis. Mais les rapports quotidiens pourront être consultés sur le site www.info-coronavirus.be. 

La prochaine présentation d'un bilan par le SPF Santé Publique et le Centre de crise national aura lieu le lundi 4 mai à 11h. À voir un direct sur notre antenne et sur www.télésambre.be 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept