Le festival Scène Sur Sambre a franchit le cap symbolique des 20.000 spectateurs. Ce bilan dépasse les objectifs des organisateurs. C’est une augmentation de 45% par rapport à la fréquentation en 2019.
Au niveau de la provenance du public, 45% vient directement d’un perimetre de 50km autour de Thuin/Charleroi. Contingent important de public français (Hauts de France). Le solde se repartit équitablement entre Bruxelles et le reste de la Wallonie.
On constate que la tranche des 15-25 ans est surreprésentée par rapports aux autres festivals. Les 15-25 ans ont fortement adhéré au concept. Une adhésion par rapport au prix du billet (sélection du jour par rapport à la ligne musicale proposée - électro/rap-urbain/pop-rock). Revers de la médaille : le pass 3 jours est, lui, relativement faible.
Les artistes ont, eux, relevé la beauté du site avec, d’un côté, les arbres et la Sambre. Cet environnement “carte postale” au grand air a permis de créer une atmosphère détendue, très en phase avec cet esprit de fin de vacances.
Les services de Police de la zone Germinalt n’ont relevé AUCUN chiffre incident : ni faits de voie, ni interception de stupefiants, pas de problemes d’alcools, pas de vols (camping et véhicules), pas de faits de moeurs. Mr Remy, chef de zone, est à disposition pour confirmation. C’est une énorme satisfaction pour les organisateurs.
Cette édition, la première avec à bord les équipes de Ronquières, est à considérer comme un nouveau départ pour ce festival qui s’est professionnalisé et qui est monté en gamme, que ce soit au niveau de l’organisation, la logistique et de la programmation. Il est amené à grandir encore, ses organisateurs ayant de grandes ambitions pour les prochaines années. Bien évidemment, une édition 2023 est d’ores et déjà confirmée.
Rappelons que Scène sur Sambre est un événement ne bénéficiant d’AUCUN subside public. Forcément, un soutien public permettrait une accélération du développement du festival.