Aller au contenu principal

Bois du Cazier: un stage inclusif où se mêlent l'histoire et l'art

Le Service d’Action Provinciale d’Animations et de Sensibilisation organise à chaque congé scolaire des stages inclusifs. Ici, c’est au Bois du Cazier de Marcinelle que 23 enfants se sont retrouvés autour d’activités mixtes avec des groupes de personnes aussi bien valides qu’en situation de handicap.

Ce sont des artistes en herbe âgés entre 5 et 17 ans qui vont confectionner des œuvres d’art avec du verre. Mais avant de pouvoir maîtriser ce matériau dur et fragile, on visite le musée du verre du Bois du Cazier. « Ils savaient déjà qu’il fallait du sable pour fabriquer du verre. Il y a plein d’interactions donc c’est ça qui est intéressant, aussi bien pour eux que pour moi », se félicite Corinne Declerck, guide au Bois du Cazier. 

Les œuvres exposées ont pour but d’élargir les perceptions de ces jeunes et de susciter la créativité selon les capacités de chacun. « J’ai l’impression que ça a coulé et, avec le feu, ça a créé un diamant », confie Ennio en montrant une œuvre. 

Ce stage extraordinaire se veut avant tout inclusif et dans les faits, il n’y a aucune distinction. « Le discours est parfois différent, mais ils sont très attentifs, ils participent beaucoup, je ne vois pas de différence, ce sont des enfants », a-t-elle conclu. 

Tous ces enfants seront repartis de ce stage avec des souvenirs plein la tête et certains espèrent revenir dès l’an prochain.

O.Boh


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept